Délassant les côtes du golf du Mexique et ses magnifiques plages, nous nous enfonçons dans les terres vers l’Est près des sites mayas de grandes importances.
Valladolid sera notre première étape. Cette petite ville colonial de 45 900 habitants séduit par ses nombreux bâtiments de l’époque de la colonisation espagnole.
On y ressent plus la pauvreté que sur les très touristiques Cancun ou Playa Del Carmen. De nombreux mendiants quémandent quelques piécettes sur les places publics.
Les façades n’excédant jamais une hauteur de deux étages, apporte de la sensualité par ses couleurs chaudes très variées: du rouge, du jaune, en passant par du orange, du rose, du vert ou du bleu. Par contre, la cathédrale en impose par sa taille sur la jolie petite place principale de la ville.
Cette douceur de vivre fait de Valladolid une excellente base pour visiter Rio Lagartos et ses flamants roses ainsi que Chichen Itza figurant parmi la très controversée liste des 7 merveilles du monde actuel. Quelques cenotes (trous d’eau) sont également accessibles dont une en plein cœur de la ville.
Le bazar municipal vaut également le détour pour s’y ravitailler. A la manière d’un food-court dans les pays anglo-saxons, plusieurs échoppes proposent quasiment les mêmes plats mexicains copieux au même prix. Il est particulièrement amusant de voir les commerçants produire de vigoureux efforts pour attirer le client dans leur sorte de snack. La concurrence farouche n’a pas l’air de détériorer les rapports entre restaurateurs. D’ailleurs, on a l’impression qu’ils en jouent.
Le lendemain de notre arrivée nous avons pris la direction de Rio Lagardos. Pour nous y rendre, nous avons du changer de bus à Tizimin, une petite ville poussiéreuse sans grand intérêt. Le sentiment d’être les seuls étrangers était plaisant. Dès notre descente du bus à Rio Lagardos, un capitaine d’une petite embarcation nous a accosté nous proposant ses services pour apprécier la flore particulièrement riche du fleuve. Le petit village de pécheur très authentique et charmant se trouve au bord d’un estuaire où résident quelques crocodiles ainsi qu’une grande variété d’oiseaux tel que des cormorans, des aigrettes, des ibis blancs, des aigles et surtout les inévitables flamants roses. Ces derniers présents par centaine rendent le lieu magique. L’élégante marche de ses animaux, l’envol tout en maitrise dans les airs par un vent violent figurent comme un spectacle envoutant. Le cadre et les paysages sont également hors norme. L’eau aborde différents tons de couleurs: du vert émeraude, du bleu mais également un ton rougeâtre prés des flamants. La forte teneur en sel de la région se fait observer sur les rives par des couches blanchâtres. Une importante colonie de pélicans males nomades font de Rio Lagartos une étape dans leur migration. La réserve figure comme un véritable paradis pour les Ornithologues. Nous terminons notre ballade sur l’estuaire par un soin du visage. En effet, l’argile présent sur une petite plage s’avère être un masque efficace pour notre peau légèrement abimé par le soleil.
Le soir, nous nous sommes retournés vers notre très bel hôtel de type colonial à Valladolid avec un véritable sentiment de satisfaction. Une bonne nuit de repos était nécessaire pour récupérer de cette journée passée, véritable coupure avec ce que nous avions déjà visité, mais également, pour nous préparer à notre prochaine visite : Chichen Itza, la fameuse cité Maya.