http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4889.jpgLe week-end suivant notre petite escapade à Nîmes, nous avons emprunté la route menant en Andorre.
 
Nous avons passé notre première nuit à Bolquere , un charmant petit village composé d'une multitude de chalets en rondin de bois. Situé à près de 2 000 mètres d'altitude ( je ne me rapelle plus les chiffres exacts), ce dernier offre une magnifique vue sur les sommets enneigés des Pyrénéeshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4869.jpg mais surtout un point stratégique pour rejoindre les pistes de ski de Font-Romeu toutes proches. Malheureusement, cette année, la neige n'était pas au rendez-vous. Même si les canons la fabriquant s'activaient sur les pistes, nous avons opté pour une petite randonnée à pied sur les chemins de ski de fond. Les paysages de montagne sont toujours captivants. Quelques plaques de neige ou plutôt de verglas permettaient aux enfants de réaliser de belles glissades, et, quelques fois, ces dernières devenaient même involontaires.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4928.jpgNous avons ensuite repris la route en direction d'Andorre. Sur le trajet, nous avons traversé Llivia, un petit village à la particularité étonnante: il se situe en France, mais, il se trouve être espagnol.

Le soir, nous arrivons finalement à Pas-de-la-case, en Andorre, où nous y passerons deux nuits. Les paysages montagneux et enneigés prennent ici une nouvelle dimension. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4956.jpgOn ne peut qu'être admiratif devant la beauté de la nature d'un blanc immaculé. Les pistes de ski en plein coeur du village attirent de nombreux étrangers (principalement des français et des espagnols) malgré leurs accès assez onéreux. Mais, les faibles taxes et la multitude de magasins offrant ainsi des prix pratiquement imbattables en font également http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4999.jpgune destination très prisée. D'ailleurs, nous en avons profité pour faire pas mal d'emplettes.

Nous avons également saisi l'opportunité de faire du shopping à Andorre la vieille, la capitale, où toutes les marques les plus connues y sont bien représentées. Sur la route pour nous y rendre, nous avons fait une escale à Val d'Incles.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4973.jpg Cette magnifique vallée enclavée dans les montagnes donne accès à de splendides sentiers menant vers cascades ou lac. L'endroit est enchanteur. De nombreux rapaces guettent les visiteurs du jour de loin. Les vielles maisons en pierre apportent un incontestable cachet.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG5019.jpgNous nous sommes ensuite rendu, le lendemain, au lac d'Engolasters. La vue panoramique sur toute la capitale et la belle église se trouvant sur le chemin méritent peut-être un détour, mais, le minuscule lac gelé se trouvehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG5025.jpg être assez décevant.

Andorre est un petit pays montagneux surprenant et complexe de par sa constitution. C'est une coprincipauté bien indépendante. Pourtant, ses deux chefs d'états ne sont pas Andorrans: l'un est espagnol ( l'évêque d'Urgell) et l'autre françaishttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG5013.jpg ( le président de la république française prénommé actuellement Nicolas). La langue officiel est le catalan. La monnaie utilisée est l'euro bien que ce pays ne fait pas parti de l'union européenne. Andorre compte 450 km2 de terres, autant dire que l'on en fait vite le tour. On y ressent une forte influence du mode de vie espagnol.

Après ces quelques jours passés dans cet état si particulier, puis dans la foulée, un séjour éclair à Nantes pour y retrouver un ami d'enfance qui me tient à coeur, nous nous préparons, ma femme, mon beau-père et moi, pour un périple en camping-car vers... Le Portugal!!!