MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Vendredi 9 septembre 2011 à 12:12

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/P9060707.jpgNotre séjour à Bali s’est terminé par la route reliant Munduk à Kuta. Elle nous a pris une bonne journée.

Nous avons toutefois fait un petit détour par le village de Banjar au nord d’où on apercevait au loin la mer. Ce petit village est connu pour son temple bouddhique et ses sources thermales.

Air Panas, le lieu où se trouvent les eaux naturellement chaudes, est composé de bassins aménagés pour la relaxation. Les sources de Banjar sont issues des roches volcaniques de la montagne. http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4487.jpgDe superbes têtes de lions sculptées font office de becs déverseurs sous lesquels il est bon de se placer. Je m’attendais toutefois à des eaux plus chaudes.

A deux minutes en taxi, se trouve le temple de Banjar. C’est le seul monastère bouddhique de Bali. Il est truffé de statuettes dorées. Les jardins et diverses salles offrent cependant une balade vraiment reposante bien quehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4507.jpg la chaleur se fasse ressentir. Du monastère, on peut admirer au loin la mer. Un côté zen se dégage réellement de ce lieu.

Nous avons ensuite entrepris le chemin du retour vers Kuta. Nous avons traversé notamment les villages de Pupuan et de Belimbing. Sans aucun doute, cette route est la plus belle de Bali. On y aperçoit la campagne balinaise, des rizières à perte de vue, dans un cadre verdoyant et splendide. http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4498.jpgOn ne se lasse pas de ce genre de paysage.

De retour sur Kuta, nous en avons profité pour faire quelques emplettes et, bien entendu, pour se faire masser avant de prendre notre vol.

Nos vacances à Bali sont maintenant achevées.

Le prochain voyage se déroulera certainement en janvier, mais la destination reste encore à déterminer. A bientôt donc pour de nouvelles péripéties!


 

Jeudi 8 septembre 2011 à 13:40

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4369.jpgMunduk sera notre dernière étape sur l’île de Bali avant de rentrer sur Kuta pour prendre notre vol du retour. La fin des vacances se fait ressentir…

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4362.jpgMunduk est bâti de part et d’autre d’une petite route assez abrupte traversant les montagnes. Le cadre est particulièrement charmant. Ce village attire des touristes en quête d’authenticité. De superbes randonnées permettent de découvrir l’arrière pays: des rizières en terrasse,http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4347.jpg des champs de cacao ou de café, une impressionnante cascade…

Munduk est réputé également pour l’abondance de ces girofliers, mandariniers et ses champs d’hortensia.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4433.jpgNous avons dormi deux nuits dans une chambre d’hôte particulièrement agréable. La salle d’eau comportait une mignonne petite baignoire recouverte de galets de rivière. Les moustiquaires suspendues au dessus des lits transformaient la pièce en petit cocon douillet. La terrasse de la chambre où était servi une succulente nourriture balinaise surplombaithttp://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4406.jpg les rizières et offrait un panorama sur les montagnes à coupler le souffle. Un lieu enchanteur.

Nous avons profiter de ce cours séjour à Munduk pour réaliser un trek assez éprouvant physiquement mais haut en couleur. Nous avons traversé les rizières où l’on rencontrait les paysans s’afféraient à la tache, puis les plantations de café, de cacao. Ensuite, nous avons entrepris une ascension d’une montagne pour nous retrouver dans un petit village de pécheurs au bord d’un lac.http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4430.jpg Après une pause déjeuner, nous avons pris la direction du retour par un autre chemin s’enfonçant dans une forêt tropicale. Une brume épaisse donnait au lieu un côté majestueux. Il ne manquait plus que des gorilles!!! Par contre, elle ne nous permettait pas de profiter pleinement de la vue qui semblait par moment être magnifique. http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4442.jpgNous avons abouti sur une cascade haute de plusieurs mètres. La puissance de l’eau fracassant le sol dégageait un vent assez important.

Juste avant de retrouver la route principale menant à notre chambre d’hôte, nous avons rencontré une femme proposant à la vente du café réputé comme étant le meilleur et le plus cher du monde: le kopi Luwak. Il est récolté dans les excréments d'une civette asiatique, le luwak. http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4440.jpgCe petit mammifère entre le blaireau et le chat consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. On suppose que les sucs gastriques contenus dans son tube digestif font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Malheureusement, l’animal étant très sauvage et discret, ne sortant de sa tanière que la nuit, nous n’avons pas pu en observer.

Le trek laissera sans aucun doute des traces dans l’organisme. Nous avons commencé la randonnée à 9h pour rentrer au coucher du soleil à 18h, soit 9 heures de marche dans la journée. En tout cas, ce fût une longue mais belle balade.

 

 

Mercredi 7 septembre 2011 à 13:59

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/P9030504.jpgUbud est une excellente base pour sillonner sur l’île de Bali. De plus, de nombreuses activités sont possibles : randonnées en VTT ou à pied, balades sur le dos d’un éléphant, visite de temples, de parc animalier…

Nous avons décidé d’essayer le rafting. Cette activité se déroule sur la magnifique rivière Ayung. Pour y accéder, il faut descendre des centaines de marches sur un pente assez abrupte dans un décor verdâtre splendide. Les rapides sont nombreuses mais pas si impressionnantes. Il y a de quoi quand même s’amuser. C’est une façon vraiment sympathique pour visiter Bali autrement. http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4112.jpgLes paysages traversés sur la rivière méritent le détour. La végétation luxuriante agrémentée de petites cascades participe fortement à l’émerveillement. A un endroit, la roche au bord de l’eau est sculptée sur plusieurs mètres. Cet œuvre d’art fût réalisé, il y a une dizaine d’année maintenant, pour un hôtel de luxe situé non loin. A voir et à faire!

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4129.jpgLe soir, nous avons assisté à un autre type de danse traditionnelle à Ubud même: Le Legong. Cette dernière se rapproche de la danse classique indienne ou même thaïlandaise. Elle est exécutée par des jeunes femmes très gracieuses portant des costumes d’une rare beauté. Chaque mouvement s’avère être extrêmement précis et d’une technicité parfaite. Chose curieuse, l’expression de leur visage reste figée alors que tous les autres membres de leur corps s’active avec une grâce extrême. Jusqu’à présent, les danses traditionnelles auxquelles nous avons assistées pouvaient se montrer ennuyeuses, mais là, j’ai été captivé du début à la fin. Grandiose et envoutant!

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4234.jpgA trois heures du matin, nous avons de nouveau pris la direction de Batur. Cette fois-ci nous étions décidés à gravir le fameux volcan. L’objectif était de prendre son petit déjeuner au sommet tout en admirant le levé du soleil. Classe comme idée! Par contre, ce luxe se mérite. Deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le plus haut point situé à plus de 1700 mètres. La marche fût éprouvante. Malheureusement, au http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4259.jpgsommet, la brume épaisse empêchait nos yeux de contempler le fabuleux paysage. Notre guide a cuit les œufs avec les vapeurs qui se dégageaient du volcan. Un petit déjeuner folklorique! Près du cratère, vit une petite colonie de singes. On se demandait de quoi ils se nourrissaient. En tout cas, l’un d’eux m’a chipé ma bouteille d’eau! Nous avons passé un bon moment, assez physique, mais agréable. Nos yeux ont pu encore une fois apprécier la nature.

L’après-midi, pour nous remettre de nos émotions, un spa (massage, gommage et bain à la pétale de rose) s’est avéré être le bienvenue. Puis, direction vers le nord ouest d’Ubud: Munduk.

 

Mardi 6 septembre 2011 à 18:25

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4014.jpgComme prévu, nous avons loué des motocyclettes pour nous balader autour de la charmante Ubud.

Notre objectif: Visiter la région de Batur, à deux heures environ en booster au nord d’Ubud. La route est particulièrement agréable.

En quittant le village, des boutiques de déco et particulièrement d’artisanat pullulent tout au long du chemin. Toutes se ressemblent. Difficile de choisir dans laquelle s’arrêter.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3940.jpgRapidement, des rizières parsèment la route jusqu’au petit village de Tegallalang où ces dernières, en terrasse, prennent une autre dimension. La colline est littéralement sculptée par la main de l‘homme. Inondées d’eau, les parcelles d’un vert immaculé sur lesquelles viennent s’additionner cocotiers ou encore bananiers offrent un panorama naturel des plus apaisants. Impossible de se lasser d’un tel spectacle.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3961.jpgPlus loin, un rassemblement d’une bonne centaine de personnes attirent notre attention. Certains sculptaient le bois, d’autres peignaient des masques ou encore préparaient à manger. Aucun d’eux ne parlaient l’anglais, mais ils donnèrent leur autorisation pour les observer à la tache et même les photographier. Apparemment, ces préparatifs d’origine hindou visaient une crémation. Une curieuse pause.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3975.jpgEn arrivant à proximité de Batur, un balinais en motocyclette nous a proposé de nous guider pour éviter de payer l’accès de cette région touristique. Ils s’agissait en fait d’un rabatteur pour un restaurant de Batur. Les petits chemins transversaux empruntés possédaient un charme indéniable. On pouvait apercevoir le Bali authentique. Malheureusement, sur la route, mon scooteur à rendu l’âme! Un gros moment d’angoisse! Finalement, j’étais heureux d’avoir suivi notre guide du jour. Ils nous a proposé de nous déposer à http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3972.jpg« son » restaurant pendant qu’il s’occupait de remettre sur pied l’appareil. Nous avons perdu toute notre après -midi. Le seul point positif: La superbe vue sur le volcan et le lac de Batur au restaurant.

Nous avons quand-même pu redescendre le booster à Ubud même si la réparation était sommaire. D’ailleurs le frein arrière ne marchait plus ce qui rendait la conduite plus pimentée. Nous sommes rentrés par une autre route tout aussi splendide. Encore de magnifiques rizières verdâtres.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3984.jpgNous en avons profité pour nous arrêter sur le bord du chemin pour gouter un gros fruit à l’écorce épineuse nommé durian. La chair est blanchâtre et moelleuse. L’odeur ainsi que le gout quoique sucré est infecte, bien que les balinais en raffolent. L’expérience se tente toutefois.

Du coup, le lendemain, rebelote! C’est reparti pour un tour au volcan Batur. Cette fois-ci de nombreux enfants nous saluaient sur la route par deshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4021.jpg « hello!! ». J’aime le sourire et la gentillesse des balinais.

Nous nous sommes baladés dans les villages situés au pied du volcan. Ce dernier est encore actif. La dernière éruption eu lieu en 2006. Il culmine à un peu plus de 1700m. Le paysage y est lunaire. On y voit encore les traces de la dernière coulée de lave.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG4083.jpgD’un petit village au bord du lac Batur, nous avons loué les services d’un capitaine d’un petit bateau pour nous rendre au village de Trunyan. Ce dernier a toujours bénéficié d’une certaine curiosité puisqu’il est considéré comme l’un des derniers villages Bali-Aga, les balinais autochtones installés à Bali avant les conquêtes javanaises et sumatranaises. Au bord du lac avec son beau temple et ces petites maisons rudimentaires, le village isolé ne manque pas de charme. Une petite balade sympathique ternie malheureusement par quelques enfants et vieillards qui mendiaient.

Au programme dans les jours qui suivent: du rafting ainsi que l’ascension du volcan Batur au levé du soleil…

Samedi 3 septembre 2011 à 2:56

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3849.jpgFinalement, ce voyage en Indonésie se déroulera uniquement sur l’île de Bali. Une grosse déception!!! Voir évoluer les dragons du Komodo dans leur milieu naturel ne se fera pas lors de ces vacances! En effet, les vols pour l’île de Flores, point de départ pour apercevoir les varans, sont complets pour les dates souhaités ou hors de prix.http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3774.jpg Par malchance, nous sommes tombés en pleine haute saison, pendant les vacances des javanais. D’ailleurs, les hôtels sont pleins et nous avons pas mal galéré pour trouver des chambres disponibles.

Le changement de programme est donc inévitable tout comme nos dernières heures dans le sud de Bali.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3780.jpgNous avons séjourner deux nuits dans un hôtel tout proche de l’aéroport et d’une plage moins aseptisée que celle de Kuta même. La couleur du sable de cette dernière se trouvait être plus foncée, mais les petites embarcations de pécheur échouées sur la plage donnaient du cachet au lieu. Malheureusement, les sollicitations des gens pour nous vendre leurs services nous a rapidement http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3778.jpgfait fuir.

Notre dernier hôtel se situait également à proximité de l’aéroport mais assez loin de la plage et surtout sur une artère particulièrement passante. Par contre, cet hébergement ultramoderne était somptueux, et pour une fois, les chambres se trouvait être magnifiques! Le grand luxe!

De nombreuses boutiques ‘outlet’ de marque de surf proposant de grosses réductions se situaient non loin. L’occasion de faire quelques emplettes.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3934.jpgAprès avoir profiter du luxueux hotel avec des amis, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans le centre de Bali: à Ubud. Cette ville de 10 000 habitants a la particularité d’attirer de nombreux voyageurs pour les rizières en terrasse qui l’entourent. Les nombreux restaurants, hôtels, boutiques et centres de spa nous rappellent que l’endroit est particulièrement touristique.http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3916.jpg Néanmoins, Ubud a un charme indéniable. Cette ville s’est positionnée dans le tourisme culturel avec ses musées, ses galeries d‘art et ses spectacles de dance traditionnelle.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3824.jpgNous avons passé notre première journée ou plutôt après-midi dans la forêt des singes. Le lieu enchanteur abrite de magnifiques banyans! La végétation y est luxuriante. La courte marche dans la forêt permet d’admirer les belles sculptures hindoues et de visiter un sympathique petit temple. Mais, le clou du spectacle est l’observation et l’interaction avec les http://matmonde.cowblog.fr/images/articlesindonesie/IMG3870.jpgmembres d’une importante communauté de macaques gris. Ces derniers se montrent peu farouches et sauvages. Des vendeurs de bananes fournissent les fruits aux touristes pour nourrir les singes. Du coup, les bêtes attirées par la nourriture, n’hésitent pas à sauter sur les gens pour chiper une banane. Les macaques peuvent se montrer très agressifs par moment. Ils ont mauvais caractère et non pas le sens de l’humour. Ils ne supportent pas d’être embêter. J’ai eu l’occasion de me faire agresser plusieurs fois surtout à cause d’un ami. Il s’amusait dans mon dos à lancer des petits morceaux de patates sur les singes qui pensaient que j’étais le coupable. Des moments de franches rigolades.

Demain, nous comptons sillonner autour d’Ubud avec des scooters.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast