Direction maintenant vers le cirque (enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire) de Salazie qui mettra fin à notre voyage à La Réunion ainsi qu'à nos vacances en dehors de la Nouvelle-Calédonie.
Pour éviter la circulation et la grosse ville de Saint-Denis, nous avons décidé de prendre la route du Sud et de passer par la plaine des Palmistes. Le chemin comptant d'innombrables lacets dévoile sa beauté au fur et à mesure de notre progression vers la côte Est. De petites fleurs aux tons orangés y sont omniprésentes sans compter les hortensias bleus à profusion ou encore des orchidées mauves en pagaille. De sympathiques points de vue sur les vallées, villages et même sur la mer viennent compléter le tout.
A partir de la plaine des palmistes, nous avons fait un léger détour par la cascade Biberon. Une petite demi-heure de marche permet de contempler cette magnifique chute d'eau haute de 240 mètres. Un endroit parfait pour pique-niquer! Un petit bassin naturel au pied de la cascade offre la possibilité de se rafraîchir. Les fougères, la mousse d'un vert éclatant le long des parois donne un caractère majestueux au site.
Un peu plus loin, toujours à proximité de la plaine des palmistes, le Grand Etang fût également l'objet d'une halte. Cette retenue d'eau naturelle de 7 km de périphérie, le plus grand lac de l'île (si j'ai bien compris), est magnifiée par une végétation foisonnante et par des remparts verdoyants l'encerclant. Seul ombre au tableau: les fils des poteaux électriques surplombant l'étang. Par contre, d'immenses cascades au loin nous a insufflé l'envie de contourner le lac afin de s'approcher de ces magnifiques chutes d'eau. L'arrivée sur ces dernières est sublime. Là encore, la baignade dans un cadre enchanteur est possible. 3 heures de marche avec des claquettes tout en évitant d'écraser les nombreux petits crapauds m'ont ruiné la plante des pieds.
Avant que le soleil ne se couche, nous avons décidé de filer jusqu'à Hell-Bourg, un petit village à l'intérieur de Salazie, pour y passer la nuit. La route permettant d'accéder au cirque se montre particulièrement spectaculaire. Elle suit le cours de la rivière du Mât et se fraie doucement un chemin au pied de gorges fabuleuses ou d'incroyables pitons recouverts d'une végétation dense d'où jaillissent une multitude de cascades aussi bien étroites que majestueuses. Certainement, la plus belle route de l'île! Vers 19 heures, à peine arrivés au village, il nous restait plus que trois quarts d'heure pour trouver un toit et un repas! Un petit moment de stress! Mais, tout rentrait rapidement dans l'ordre après avoir déniché un sympathique gîte peu onéreux où l'on nous a servi certainement la meilleure nourriture locale durant notre séjour ( du poisson au combavas, un poulet à la vanille sans oublier les punchs et rhums arrangés... excellent!!!)
Hell-Bourg, situé à 930 mètre d'altitude et planté au creux d'un paysage boisé et très vert, insuffle la sensation de bien-être. Constitué de ses nombreuses maisons coloniales, ce petit bourg doté d'un charme indéniable est le premier village d'outre-mer a être classé "plus beau village de France".
Le lendemain, après quelques hésitations, nous nous sommes lancés dans une magnifique randonnée vers le plateau de Bélouve à partir de Hell-Bourg. 1h45 de grimpette constante et usante nous a permis de nous offrir une vue imprenable sur le cirque de Salazie. Le petit gîte au sommet accessible également en voiture à partir de la plaine des Palmistes était malheureusement fermé. On comptait s'y ravitailler avant peut-être de poursuivre la balade vers le site appelé Trou de Fer, un canyon spectaculaire dans lequel se déverse d'innombrables chutes d'eau. Du coup, la faim nous a poussé à mangé les fruits d'un arbre qui nous étaient inconnus. Je pense qu'il s'agissait d'une variété de pommes. Le goût âpre s'y rapprochait.
Motivé par la découverte du Trou de Fer, décrit comme étant le plus beau spectacle naturel de La Réunion avec le volcan, nous avons continué pendant une bonne heure la marche sur un splendide sentier à travers la forêt de bélouve pour arriver au belvédère offrant une belle vue, mais limitée toutefois, sur le site remarquable. Apparemment seul l'hélicoptère ou le canyoning sur plusieurs jours permettent d'apprécier à sa juste mesure ce coin exceptionnel.
Après près de 6 heures de randonnée, nous sommes enfin rentrés à notre gîte pour nous reposer la veille de notre vol retour vers Nouméa.
Le lendemain, sur la route en direction de l'aéroport, nous avons effectué un dernier petit crochet: la cascade Niagara, directement accessible en voiture. Après avoir été conquis par les nombreuses autres chutes d'eau de l'île, cette dernière ne m'a finalement que peu impressionné malgré sa hauteur de plusieurs dizaines de mètres.
Voilà, nos vacances se sont maintenant terminées! J'espère poster dans les prochains jours des albums photos du Portugal et de l'île de La Réunion.
Je vous dis, une fois de plus, à bientôt peut-être, pour de nouvelles aventures quelque part sur notre belle planète!