La dernière fois que je vous ai écrit, je me trouvais a La Paz.
Parlons brièvement de cette capitale particulièrement étonnante!!! Déjà, lorsque l'on prend du recul sur la ville, on se demande comment une cité de cette taille a pu apparaître dans un tel endroit: une sorte de cuvette située à, en moyenne, plus de 4000 m d'altitude. Ensuite, je ne m'attendais pas à un tel folklore dans une ville de cette ampleur: on trouve énormément de boliviens et de boliviennes en habits traditionnels. Autre chose surprenante: plus les gens sont pauvres, plus ils habitent sur les hauteurs de la ville et bénéficient ainsi d'une superbe vue. Les riches quant a eux, se logent en contre bas. Pour quelles raisons? C'est une question d'oxygène: plus l'altitude est faible, plus il y en a, et par conséquent mieux l'on respire!
A partir de La paz, j'ai effectue une excursion a Tiwanaku, un site pré-inca. Le lieu est très riche au niveau culturel, mais pas grand chose de spectaculaire à se mettre sous la dent.
Après ce petit tour, je me suis rendu à Copacabana de Bolivie( a ne pas confondre avec la célèbre plage de rio). C'est un petit village très touristique dont on y fait vite le tour. L'intérêt de ce trou perdu? Il se trouve au bord du fameux et légendaire Lac Titicaca.
C'est d'ici que les bateaux partent pour l'isla del sol ( l'île du soleil), la plus grande île du lac où vivent quelques boliviens. Les paysages sont très beaux et la ballade très agréable sur cette terre isolée. On se croirait en méditerranée si les paysans boliviens colorés et les lamas se cachaient.
Malheureusement, j'ai commencé à avoir pas mal d'ennuis à Copacabana: Mes réserves de dollars ont diminué et malheureusement pour moi impossible d'obtenir du cash avec mon american express ( ma carte visa étant définitivement perdu). J'ai du dormir dans une auberge toute pourrie et sale pour 2.5 euros la nuits. Heureusement, les draps étaient plutôt propres, mais la dernière nuit, je n'ai pas osé me doucher tant c'était crade (d'ailleurs, on pouvait faire ses besoins et se doucher en même temps). Le dernier jour, j'ai fait deux repas d'une sorte de pop-corn. (Je commence à être habitue a ce genre de mésaventures, après ce que j'ai vécu a Prague, il y a quelques années).
Je me dirige maintenant vers le Pérou.