MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Vendredi 5 février 2010 à 6:03

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0886.jpgMes derniers instants passés sur Manille m’ont légèrement réconcilié avec la capitale philippine. Après mon excursion sur le volcan Taal, j’ai décidé de changer de quartier. J’ai choisi Ermita idéalement placé car il se situe près d’Intramuros, l’unique attraction touristique de Manille. Intramuros est en fait le quartier historique de la capitale. Il possède un léger charme qui manque tant au reste de la ville. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0878.jpgIl a été construit par les colons espagnoles. Il reste de nombreux vestiges de cette époque: des églises, des remparts, des rues pavés, un fort (nommé Santiago), de belles villas bourgeoises. Ce fut une balade fort agréable, loin du tumulte de la ville.

Mon hôtel se situait en face d’un immense shopping center. Il n’avait rien à envier à ses camarades australiens. D’ailleurs, à Manille, le nombre de centres commerciaux est assez impressionnant. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0884.jpgMais, je ne sais pas pourquoi, je me sens plus à l’aise en Australie pour faire mes achats.

Lors de mes déplacements en ville, j’ai tout fait pour éviter de prendre les taxis. Ces derniers ne veulent jamais mettre leur compteur et négocient la course à un prix fixe largement en la défaveur du touriste. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0873.jpgCertains m’ont fait descendre de leur taxi car je voulais absolument qu’ils mettent en route ce qu’ils appellent le meter.

Du coup, j’ai découvert le « métro » (enfin, ce n’en est pas vraiment un car il n’est pas souterrain mais en hauteur). Bizarrement, je n’ai vu aucun étranger l’emprunter. Pourtant, c’est super économique et pratique même si il ne quadrille pas la ville aussi bien que son homologue parisien.

Je me suis aussi essayer au jeepney dans la capitale. Ca vaut le coup de le faire au http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0872.jpgmoins une fois: ça défrise. Ce moyen de transport est très bon marché. Par contre, il faut vraiment être philippin de Manille pour pouvoir s’en servir. Il a fallu que je demande à un local où trouver le jeepney dans la direction souhaitée, puis à un autre lequel arrêter, et enfin au chauffeur où descendre.

Bref, j’ai une opinion moins noir de cette capitale. En fait, je n’ai pas eu de chance la première nuit: je suis tombé dans La rue des prostituées. Car, à Ermita, le tourisme sexuel ne se fait pas sentir.

Malheureusement, mon périple dans ce magnifique pays qu’est les Philippines s’est achevé. Je crois que je peux facilement placer ce voyage dans mon top trois de mes destinations préférées. C’était extraordinaire tant au niveau des paysages qu‘au niveau humain. Un véritable dépaysement. Ca m’a fait rappeler pourquoi on peut devenir addict des voyages.

Je pense réellement retourner dans ce pays. J’aimerai revoir les rizières en terrasses à la meilleure période, faire un trek sur le fameux volcan nommé Pinatubo, plonger au milieu des requins baleines et explorer d’autres îles aux plages et à la faune exceptionnelles.

Je suis actuellement à Sydney pour deux petites nuits. Je vais en profiter pour faire un peu de shopping.

Sur ce, merci de m’avoir suivi. Je suis en pleine réflexion pour mon prochain voyage qui aura peut-être lieu en mai. Je songe toujours à partir en Asie, mais plus centrale cette fois-ci comme l’Ouzbékistan ou le Népal, à moins que je me décide pour Madagascar. Je vous dis donc à bientôt dans le même esprit.

PS: d’ici quelques jours ou quelques heures, j’ajouterai un album photo sur les philippines dans ce blog.

Mercredi 3 février 2010 à 5:45

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0819.jpgTaal se situe à seulement une soixantaine de kilomètres de Manille et est l’un des volcans les plus original qui soit. Je vais essayer d’être clair: vous voyez sur la photo ci-contre la petite ile?http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0813.jpg En fait, elle se situe sur un lac qui a englouti le cratère du volcan Taal. Ce volcan se trouve sur une ile au milieu d’un lac appelé également Taal. Bien entendu, cette étendue d’eau fait partie de l’ile de Luzon où se trouve également la capitale des Philippines (Pour résumer, c’est une ile dans un lac dans une ile dans un lac dans une ile; je ne sais pas si tout ça est bien clair).

Le volcan Taal est considéré comme étant le plus petit volcan actif au monde et représente donc une attraction touristique importante. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0814.jpgAu sommet du cratère, j’ai d’ailleurs sympathisé avec deux coréennes qui étaient super désolées de ne pas mieux parler anglais. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0871.jpgMais une fois de retour sur le village nommé Talisay d’où partent les bateaux pour le volcan, la masse d’étrangers s’étaient évaporée! Je n’ai croisé aucun touriste. Les locaux se sont montrés fort accueillants. En marchant dans le village au coucher du soleil, non seulement la plupart des philippins me saluaient, mais en plus, je me suis fait invité deux fois à prendre un verre (une bière, et un peu plus loin, un fond de verre de whisky).

Ce pays est vraiment génial!

Mardi 2 février 2010 à 0:23

Etant donné que je n’ai pas grand-chose à faire sur Manille et donc à dire, je vais en profiter pour écrire un petit article sur la cuisine philippine. Elle est, bien entendu, essentiellement tournée autour du riz comme je l’ai mentionné auparavant. Ce qui m’a vachement surpris tout à l’heure, c’est que même au Mac Do, on peut commander un hamburger avec du riz (d’autres choses bizarres dans le fast food américain, le Big Mac n’a pas de salade, les employés te débarrassent la table, ils viennent te resservir du café gratuitement si tu en as déjà pris et peuvent même prendre une commande, te la rapporter et te l’encaisser pendant que tu manges en salle) !!!

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0244.jpgLe petit déjeuner philippin est servi (dans les hôtels), en plus du riz, avec de la viande sautée (souvent du poulet), un œuf sur le plat, du pain en tranche et bien sûr du thé mais plus souvent avec du café instantané (pas bon du tout) additionné d’une crème en poudre (c’est peut-être du lait mais ils appellent ça cream).

Les plats, en plus d’être accompagnés de riz qui peut parfois être légèrement rougeâtre, sont à base de porc, de poisson ou de poulet la plupart du temps.

Le met national est l’adobo (porc ou poulet), la spécialité culinaire la plus retrouvée dans les restaurants donc certainement la plus appréciée des philippins. C’est un mélange épicé de viande cuite dans du vinaigre, de l’ail, de la graisse et du soyo.

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0550.jpgIls ont également une sorte de ragout de viande accompagné de patates et de carottes.

Une chose surprenante dans les restos : il est rare de trouver des couteaux. On nous donne une cuillère à soupe et une fourchette enveloppées dans une sorte de papier toilette (je ne sais pas si c’est très hygiénique … :-)).

Beaucoup de philippins mangent dans des sortes de petits snacks qu’ils appellent cantines, où on retrouve une accumulation de marmites avec des plats différents. J’ai essayé une fois. Ce n’était pas mauvais et surtout pas cher (100 francs Cfp), mais les guides m’ont tous déconseillé fortement ce type de restauration prétextant que les estomacs philippins sont chargés en bactéries contrairement à ceux des européens.

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0100.jpgConcernant les desserts, comme dans la plupart des pays d’Asie, il est difficile de trouver un menu comportant des mets sucrés.

Par contre, on peut acheter, en guise de coupe-faim, des petits « pains » qui ne sont en fait que de simples brioches (ils sont parfois fourrés de coco). On trouve également sur les étales, comme spécialité, des hopias qui ressemblent fortement aux « pains » de Gyeongju en Corée du sud (indescriptible autrement au niveau du gout).

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0669.jpgJe n’ai pas eu l’occasion de consommer des boissons originales excepté la « royale » qui remplace le Fanta (ça a un gout de vitamine C en poudre, mélangé avec de l’eau) et la San Miguel, une bière blonde philippine, pas mauvaise du tout. Ils ont également un rhum local que je n’ai pas eu le privilège de tester. Mais, je ne pense pas qu’il soit excellent ! Qui a déjà entendu parler du rhum philippin ????

Globalement, je n’ai pas à me plaindre de la nourriture locale. Elle est bonne, mais il faut vraiment aimer le riz !!!

Lundi 1er février 2010 à 9:36

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0730.jpgLes rizières en terrasses des environs de Banaue sont classées huitième merveille du monde et figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On dit que si elles étaient mises bout à bout, elles encercleraient la moitié du globe.
Les montagnes ont été modelées par le peuple Ifugaos, il y a 2000 ans (mais, comme le disait un philippin du coin, cette estimation donnée est étrange car quand il avait 9 ans, on lui a enseigné à l’école que ces terrasses dataient de 2000 ans et aujourd’hui qu’il en a 49, elles datent encore de 2000 ans).
Aujourd’hui encore, leurs descendants perpétuent les traditions, et leur travail est avant tout de préserver ces terrasses intactes. C’est un boulot colossal vu l’étendue de ces rizières, et la difficulté de l’effort physique. Ils restent courbés pendant des heures ! Je m’y trouvais malheureusement pendant la période de plantation. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0686.jpgEn effet, ce n’était pas le moment idéal pour contempler la beauté de ces merveilles. Les jeunes pousses verdoyantes de riz ne couvraient que très partiellement les terrasses. Je me suis juré d’y retourner pendant les mois d’avril, de mai ou de juin.
Mais, j’en ai quand même pris plein les yeux. De Banaue, une petite ville implantée près de rizières, j’ai organisé un trek http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0614.jpgdeux jours avec un guide dans ces montagnes découpées par le génie de l’homme. Cette balade était un véritable enchantement et particulièrement l’arrivée dans les petits villages de Cambulo et de Batad accessibles uniquement à pied. Les rizières en forme d’amphithéâtre qui entourent ces habitations constituent un spectacle à couper le souffle. J’ai sympathisé avec deux groupes de françaishttp://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0731.jpg qui effectuaient la même randonnée, mais surtout avec mon guide philippin qui m’a même présenté par la suite à sa famille. Encore une fois, les philippines m’ont permis de passer de grands moments par la beauté des lieux, mais également du côté humain !http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0621.jpg
Après une nuit éprouvante passée dans un bus surclimatisé (c’était vraiment horrible, je ne suis pas frileux, mais j’ai du m’acheter un pull et même avec, j’avais froid; il parait que c’est pour éviter que le chauffeur ne s’endorme), je suis retourné à Manille que je découvre enfin. Je suis à Makati le quartier d’affaire de la ville, soit disant le plus sûr. Par contre, c’est un haut lieu de prostitution. http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0679.jpgJe suis arrivé à 5 heures du matin dans un hôtel conseillé par un couple de français. A 6 heures, je me suis rendu dans la rue pour y prendre un petit déjeuner, et je me suis fait accoster par au moins une dizaine de prostituées ainsi qu’une enfant de moins de 10 ans (je n’ai pas trop compris ce qu’elle me demandait, mais ça m’avait l’air louche). Ca m’a tellement dégouté, que j’ai décidé de quitter Manille demain. Je pense me rendre près d’un volcan nommé Taal à moins d’une heure de route de la capitale. Par contre, ce soir, avant de m’enfuir de la ville, je vais en profiter pour me gaver de fast-food. Comme tout calédonien, j’adore le riz, mais pendant plus de 10 jours, matin (car le petit-déjeuner philippin est composé notamment de riz), midi et soir, il y en a marre !!!

Mercredi 27 janvier 2010 à 15:20

http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0417.jpgJe suis enfin arrivé à El Nido. Ce petit village est situé au nord de Palawan et est implanté près de jolies plages de sable fin. El Nido vient du nom des nids d’hirondelles que l’on trouve dans les excavations des falaises calcaires ( pour ceux qui n’ont pas fait d’espagnol, El Nido signifie Le Nid). http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0510.jpgCes nids valent de l’or : ils sont vendus près de 3000$ le kilogramme en chine. Ils rentrent dans la composition d’une soupe fameuse : un met chinois raffiné.
Le village en lui-même perd de son authenticité : Le lieu est assez touristique. Les philippins sont donc habitués à voir des étrangers, et se montre moins curieux. El Nido attire les voyageurs particulièrement pour ses magnifiques ilots et sa réserve marine.http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0474.jpg
J’ai donc pris un tour toute une journée qui proposait une balade d’iles en iles avec une sorte de pirogue motorisée possédant deux balanciers. J’y ai pu observer http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0476.jpgla vie aquatique en PMT. Je comprends pourquoi le lagon calédonien est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Franchement, autant les îles et leurs falaises de calcaire sont assez magnifiques et impressionnantes, autant les fonds sous-marins sont plutôt quelconque (surtout pour une réserve).
Après deux nuits dans ce coin du monde, http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0505.jpgj’ai malheureusement quitté l’île de Palawan et ses habitants charmants par les airs. D’ailleurs, l’aéroport d’El Nido est particulièrement folklorique. Le bâtiment principal est une sorte de grand faré.http://matmonde.cowblog.fr/images/IMG0517.jpg Les consignes de sécurité sont données au sol avant de monter dans l’avion. La piste est en terre. Le petit coucou de 19 places n’était pas très rassurant d’autant plus qu’il était plein et qu’on a attendu plus d’une heure et demi avant de décoller pour trouver une solution à l’excédant de poids. Mais, j’ai atterri sain et sauf à Manille. J’ai ensuite pris le bus pour Baguio, une étape sur la route menant à Banaue et ses fameuses rizières. A suivre.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast