MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Dimanche 6 juin 2010 à 8:22

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/P5300170.jpgDe retour sur le caillou, notre sympathique périple au Vietnam, fort en émotions, prend malheureusement fin. Deux semaines nous ont offerts finalement qu'un petit aperçu de ce grand pays riche en couleurs. Cette mise en bouche m'a développé un appétit de découverte approfondie de la région du sud-est asiatique qui comprend également le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie...
Mais pour l'heure, je m'oriente vers un tout autre projet de voyage, et notamment en direction du seul continent qui m'est encore inconnu: L'Afrique.
Je vous remercie de m'avoir suivi, ou plutôt cette fois-ci, de nous avoir suivis à travers ce blog, et je vous donne rendez-vous en fin d'année pour un périple dans le même esprit mais dans un décor , un univers et une destination bien différents.

PS: Bien entendu, un album photo sur nos aventures au Vietnam sera disponible dans les jours qui suivent...

Vendredi 4 juin 2010 à 3:32

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/dienbien2.jpgSituée dans l’une des régions les plus reculées du Vietnam, à la frontière du Laos, Dien Bien Phu est une ville relativement étendue, divisée par la rivière Ron. Elle se niche au milieu d’une vaste plaine encadrée de montagnes escarpées densément boisées.
 
Celle-ci est connue commehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/dienbien.jpg étant le site de la bataille décisive qui sonna le glas de l’aventure coloniale française en Indochine. L’histoire constitue le principal attrait de Dien Bien Phu où l’on peut visiter quelques vestiges de la guerre (bunker, chars, monuments aux morts,…) et musées dédiés à ces fameuses batailles.

Peu de touristes s’aventurent dans les environs exceptés ceux qui rejoignent le Laos par voie terrestre. Du coup, les gens se montrent http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/bunker.jpggénéralement très accueillants et gentils vis-à-vis des étrangers. De nombreux vietnamiens nous saluent d’un joyeux « Hello » . D’autres se marrent à la vue de nos chapeaux coniques extrêmement efficaces comme protection face au soleil ravageur (notamment à Bac Ha où nous avons tous rougi) si bien que je me suis demandé à plusieurs reprises si ce couvre-chef n’était pas utilisé uniquement par les femmes.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/petitefille.jpg Une petite fille s’est révélée complètement excitée à notre rencontre près du monument du souvenir des officiers et soldats de l’armée française. Elle nous a littéralement foncés dessus voulant quelques câlins. Elle m’a attiré près d’un arbuste et m’a fait signe de lui cueillir une fleur. Elle s’est alors empressée de la déposer au pied du monument. Avant de repartir et après avoir bu quelques gorgées issues de ma bouteille de coca, elle nous a tous pris une dernière fois dans ses bras. Un instant assez loufoque et surprenant.

Le marché vaut également un coup d’œil. On y retrouve de nombreux membres des minorités ethniques Thaï flânant aux abords des stands. Le costume traditionnel des http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/marchedienbien.jpgfemmes se distingue aisément de celui des Hmong: longue jupe noir, courte veste serrée sur la poitrine se fermant par une série de boutons, un chignon coiffé au sommet de la tête si la femme est mariée ( d’ailleurs ce chignon devient comique lorsque la femme rajoute un casque de motocyclette). De nombreuses épices sonthttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/femmethai.jpg visibles sur les étals tout comme de drôles de bocaux contenant un liquide étrange dans lesquels peuvent baigner des insectes, des verres ou même des oiseaux entiers.

Finalement, Dien Bien Phu se révéla être une ville bien sympathique où prend fin notre périple au Vietnam.

Jeudi 3 juin 2010 à 13:03

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/Sapalaville-copie-1.jpgDe retour sur Lao Cai ( la ville où le train au départ d’Hanoi nous avait laissés), nous avons pris un minibus vers la fameuse Sapa en négociant sévèrement sur le prix du trajet (on a réussi par chance à tomber sur le tarif exact). Le véhicule ne partait pas tant qu’il n’était pas plein. Voir les rabatteurs sévir dans la ville pour remplir chacun leurs engins motorisés se révélait être un spectacle hallucinant. Vis-à-vis des étrangers, ils se montraient corrects dans leur façon de négocier. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/Sapalaplace.jpgMais, en ce qui concerne les locaux, le ton était complètement différent. Dès qu’un client vietnamien potentiel faisait apparition, les rabatteurs des différents minibus sortaient leurs crocs: quand l'un tirait la pauvre proie par le bras, l'autre  lui arrachait le sac pour le mettre dans son véhicule… De vrais requins. Je n’avais jamais rien vu de tel. De plus , à mi-parcours, un incident éclata: un vietnamien n’a pas donné la somme escomptée (nous sommes encaissés au cours du trajet dans les transports en commun). Du coup, le chauffeur s’est arrêté sur la bas coté. Le ton est monté. Après cinq bonnes minutes de http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/Sapavallee.jpgnégociations sans succès qui semblaient interminables, le jeune employé du van a attrapé le col du client cinquantenaire et s’évertuait à le faire sortir en tirant comme il pouvait, tandis que le passager résistait de toutes ses forces. On se demandait comment ils ont réussi à ne pas se mettre des coups. Dans bien d’autres pays, une bagarre aurait été déclenchée inéluctablement.
 
Après que notre cinquantenaire ait eu gain de cause, nous sommes enfin arrivés sur la petite ville montagnarde nommée Sapa. Juchée à 1650 mètres d’altitude, elle surplombe une vallée jalonnée de rizières en terrasses. De nombreux Hmong déambulent dans les ruelles afin de vendre aux étrangers divers objets artisanaux. Mais rapidement, le charme qui s’était emparé de nous s’est évaporé. Fondée par les Français en 1922, son style européen nous faisait oublier que nous nous trouvions au Vhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/paysage-copie-1.jpgietnam. De plus, vivant de l’essor du tourisme, tout semblait devenir factice, artificiel. A la recherche d’authenticité, nous nous somme décidés à traverser le nord-ouest vietnamien, des terres souvent inexplorées par les voyageurs.

Ce fut le commencement de la galère! Des paysages à couper le souffle malgré le temps pluvieux laissèrent place à la ville fantôme de Muong Lay, notre première étape convoitée. Vantée par les guides comme une sympathique petite ville nichée dans une jolie vallée creusée par le http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/fleuvenoir.jpgfleuve noir au milieu de montagnes vertigineuses, cette bourgade en pleine démolition hors des sentiers battus se révéla être d’une déception extrême. En effet, un immense barrage en construction inondera la vallée prochainement. Du coup, la moitié de la ville a été détruite. Mais, il est amusant de constater qu’aucun matériel n’est gâché et tout est récupéré : des tuiles aux briques des maisons.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/myonglay1.jpg Un véritable travail de fourmis! Cet immense chantier en plein air attriste complètement le décor naturel. Le même sort est réservé au seul hôtel du coin. Les charmants bungalows en bois sur pilotis décrits sur le lonely planet ont tous été démontés et stockés dans le but d’être reconstruits ailleurs. Il ne restait plus que quatre ou cinq chambres dans une vieille bâtisse délabrée. De plus, aucun guide n’était disponible pour nous faire visiter les villages des minorités ethniques des alentours.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/myonglay2-copie-1.jpg Même la balade sur le fleuve noir ne pouvait se faire faute au faible niveau de l’eau. Le seul point positif de cette escapade à Muong Lay fut les moments passés avec les hommes qui travaillaient dans l’auberge. Les quelques mots échangés et les quelques verres d’alcool de riz consommés ensemble enthousiasmèrent la soirée. Le lendemain matin, nous avons poursuivi notre chemin vers l’ouest. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/busbonde.jpgPar chance, nous avons réussi à arrêter un bus déjà bondé sur la route.

Le trajet entre Sapa et Dien Bien Phu via Muong Lay figure comme une véritable aventure riche en émotions fortes. Une traversée difficilement descriptible! Pour résumer, nous avons parcouru environ 250 kilomètres en 12 heures, soit une vitesse moyenne de 20 kilomètres par heure. La route particulièrement sinueuse dans un état plus que mauvais est venue à bout du bus emprunté http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/bloquesurlaroute.jpgqui a été forcé de s’arrêter à plusieurs reprises: nous devions attendre soit qu’une pelle-rétro dégage le chemin d’un éboulement de pierres, soit qu’un camion nous tracte dans le but de nous désembourber. Additionnez le tout d’un confort plus que spartiate, de normes de sécurité réellement douteuses, d’une chaleur étouffante, de passagers dépassant le nombre de places assises (une quarantaine de voyageurs pour un bus de vingt-quatre sièges), de personnes vomissant le long du trajet et d’une intoxication alimentaire pour ma part, ce voyage restera gravé dans les mémoires.

Le principal, dans l’histoire, est que nous sommes arrivés à Dien Bien Phu, la dernière étape de notre voyage, sains et saufs.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast