A peine atterri à Los Angeles et remis de nos émotions de notre aventure mexicaine, nous embarquons à Long Beach sur un paquebot pour une croisière de 4 jours. Le but: farniente et récupérer en vue du retour à la dure réalité du travail à Nouméa.
Deux étapes sont au programme de ce voyage:
La première se nomme Catalina Island. Cette petite ile américaine de l’état de Californie plongée dans l’océan pacifique surprend par son style méditerranéen. Dès l’arrivée, l’accueil de dauphins ainsi que le charme de son quai, de ses petites boutiques, de ses coquettes maisons, de ses reliefs séduit le visiteur. De nombreuses activités sont proposées: bateau à fond de verre, excursion en mer pour apercevoir otaries ou baleines, tour de l’ile en bus organisé, visite guidée du centre ville, location de vélos ou de voiturettes de golf (d’ailleurs les locaux utilisent pour la grande majorité ce moyen de transport) ou encore une expédition au cœur de l’ile pour observer des troupeaux de bisons sauvages. N’ayant jamais contemplé ces animaux en liberté, nous avons opté pour cette dernière solution. Une déception toutefois: en aucun cas nous avons pu sortir du véhicule. On avait l’impression d’être dans une sorte de zoo où ce sont les humains qui sont en cage (d’un côté, je trouve ça mieux ainsi que le contraire).
La deuxième et dernière étape de notre croisière se situe cette fois-ci au Mexique: Ensenada. Cette ville de la basse Californie est localisée au nord du Mexique et à une centaine de kilomètres au sud de la frontière avec les Etats Unis. Son port, l’un des plus grand du pays, permet l’accueil de croisiéristes souhaitant découvrir la basse Californie. Cependant, la ville, influencée par un esprit américain, n’a rien d’authentique et ne possède qu’un intérêt très limité. Quelques vignobles, d’origine russe pour la plupart, se sont installés dans la région. Nous avons décidé d’effectuer une excursion en jeep au cœur des plantations pour y déguster les fameux cépages. La saveur de leur vin rouge nous a semblé intéressante contrairement à celle de leur vin blanc. Les petites routes en terre accidentées pour accéder aux domaines sont un véritable terrain de jeu pour notre véhicule tout terrain. Une ballade assez fun!
Le dernier jour de notre croisière s’est passé sur notre énorme bateau, véritable petite ville sur l’eau. A bord de nombreuses activités ou infrastructures permettent au croisiériste de s’occuper. On y trouve toute sorte de boutiques (de souvenir, de vêtements, une bijouterie), des bars, des restaurants (dont une pizzeria ouverte 24h/24), une discothèque, des lounges et salles de spectacles, une piste pour faire son jogging, un minigolf, des tables de ping pong, une piscine, des jacuzzis, des bornes d’arcade, un casino, une salle de gym, un terrain de basket, un salon de massage et de soin, une bibliothèque, un salon de coiffure, et j’en oublie certainement … Le véritable danger : c’est de prendre du poids. La nourriture excellente y est à volonté!
Nous avions opté pour une suite spacieuse avec baignoire à jets, un salon coquet, une terrace surplombant l’océan. Un havre de paix!
Une fois notre croisière terminée, et, après avoir fait une queue de plusieurs heures pour débarquer et passer la douane américaine, nous avons gagné le centre ville de Los Angeles pour deux nuits.
Etant la capitale mondiale du cinéma, notre visite de la ville s’est orientée immédiatement vers Hollywood. Son boulevard où déambulent des milliers de visiteurs ainsi que quelques personnages déguisés (dont un sosie de Tom Cruise vraiment ressemblant), ses fameuses étoiles gravées dans les trottoirs qui éternisent le nom des célébrités m’ont un peu déçu. Je m’imaginais plus de démesure.
De là, nous avons pris un petit tour organisé nous permettant de visiter les richissimes quartiers de Bel-Air ou encore la ville de Beverly Hills. Nous avons pu contempler les imposants portails d’accès aux maisons de stars tel que Tom Cruise, Paris Hilton, Cameron Diaz, Britney Spears, Mickael Jackson, …
Le lendemain, nous avons passé la journée dans les studios d’Universal. Même si ce dernier ressemble plus à un parc d’attraction, un petit train nous permet un voyage spectaculaire dans les décors légendaires du cinéma. Le circuit s’effectue dans les authentiques studios où furent et sont encore tournés les plus grands films. Les décors en carton-pâte des dents de la mer, de psychose, du retour vers le futur, de desperate housewives sont encore visibles. Une visite surprenante.
Malheureusement, notre voyage de noce s’achève. Nous transitons par Tokyo pour rentrer au bercail. La dure réalité de la vie et du travail nous attend à Nouméa.