http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3688.jpgQue c'est agréable quand on vous fait continuellement des sourires!!! Je suis ravi de me retrouver dans un pays aussi accueillant: La Thaïlande.

Bangkok est une ville super intéressante: non seulement, je suis dans un hôtel version presque 5 étoiles pour un prix dérisoire, mais la ville offre un super dépaysement entre ses temples et palais traditionnels, ses habitations rudimentaires au bords des différents canaux, ses immeubles ethttp://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3808.jpg immenses centres commerciaux ultramodernes, sans oublier, comme je vous le disais en introduction, des gens super accueillants et sympathiques.

Par contre, le sourire est tellement ancré dans leur culture qu'on peut se demander si il est toujours réellement sincère ( même si il le semble).

La capitale du pays a quand même de gros cotés négatifs: la surpopulation, la circulation intense, l'air lourd et pollué, et le tourisme sexuel. Ce dernier n'ai pas réellement présent visuellement, à moins peut-être de traîner le soir dans les quartiers réputés pour être chauds,http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3785.jpg mais combien de fois, en finalement peu de temps, on m'a demandé, surtout les chauffeurs de taxi, si je ne voulais pas une fille.

Je me suis rendu dans le centre historique de la ville en tuk-tuk. Ce moyen de transport est super rigolo: c'est entre la moto et la voiture. Le prix d’un trajet est très économique. Par contre, en contrepartie le chauffeur fait plusieurs arrêts dans des magasins comme des bijouteries ou des tailleurs. La raison est simple :http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3779.jpg pour chaque client qu'il amène dans ces boutiques, le chauffeur se fait offrir des tickets d'essence. Du coup, ça me rallonge un peu le déplacement, ça m’oblige à entrer dans des boutiques et faire semblant d’être intéressé, mais je paye moins cher mon transport.

Par contre pour aller très vite dans la circulation dense de Bangkok, il y a la possibilité d’emprunter comme « taxi », un booster. C’est assez fun et il faut avoir le cœur bien accroché!

Dans le vieux Bangkok, on peut visiter Wat Pho, le plus ancien et aussi le plus vaste des temples de Bangkok. Il recueille en son antre un immense Bouddha Couché.http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3711.jpg Impressionnant avec ses 45 mètres de long et ses 15 mètres de haut, il est entièrement recouvert de feuilles d'or.

 Non loin de ce monument se trouve le grand palais royal ainsi que le Wat Phra Kaew autrement appelé « temple du Bouddha d'émeraude ». L’ensemble, datant de la fin du 18e siècle, comporte de nombreux édifices magnifiques et était réservé exclusivementhttp://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3681.jpg à la famille royale, qui n’habite plus ici à l’heure actuelle.

J’ai ensuite traversé le fleuve Mae Nam Chao Praya pour escalader le Wat Arun (« temple de l’aube » ), vieux de plus de 300 ans. Du haut de ses 82 mètres, on peut apprécier l’incroyable panorama que présente le fleuve et ses petits canaux.

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3765.jpgCes derniers font l’objet d’une balade très agréable loin du tumulte de la ville. On y aperçoit un Bangkok simple, calme, proche de la nature. Pour cela, j’ai pu emprunté une embarcation toute en longueur, le long boat, doté d’un moteur formé par une longue tige (on aurait dit une débroussailleuse). Une visite d’une plantation d’orchidées était également au rendez-vous.http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3764.jpg

Autre centre d’intérêt de la ville, et cette fois-ci, il est question du Bangkok moderne: ce sont les immenses shopping center. Toutes les grandes marques sont représentées. On pourrait facilement s’y perdre vu l’étendue et le nombre d’étages de ces derniers. Mais, j’ai finalement peu dépensé: ce n’était pas dans l’esprit de découverte de mon voyage.

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3814.jpgLe soir, j’ai pu assister à un spectacle de danse traditionnelle dans un restaurant de la capitale. Les filles étaient charmantes, la gestuelle si particulière et pleine de grâce! J’adore ces moments de folklore où l’on se sent transporter dans un autre monde.

Mais, la capitale thaïlandaise aime se faire appeler la Venise de l’Asie du Sud-est et la visite d’un marché flottant s’imposait donc. Mon choix s’est orienté vers Damnoen Saduak, le plus grand marché flottant de Thaïlande et de ce fait le plus célèbre. Se situant à une centaine de kilomètres de Bangkok, http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3822.jpgje demandais à un chauffeur de tuk-tuk de me déposer à un centre d’information touristique dans le but de me renseigner sur les bus locaux en partance vers cette destination. Mais, ce dernier m’a emmené dans une agence de voyage. Celle-ci proposait un package qui englobait bien évidemment le fameux marché mais également le pont de la rivière Kwaï ainsi que le tiger temple. Moi qui n’aime pas les tours organisés, je me suis laissé séduire par cette occasion d’approcher ce pont mythique mais surtout de pouvoir  caresser un vrai tigre!

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3825.jpgLa première étape était donc le marché flottant de Damnoen Saduak. Le lieu est magique! Un véritable festival de couleurs et d’odeurs! Les pirogues surchargées de produits locaux, fruits, légumes, épices, artisanats, vont et viennent sur les canaux étroits. Tout en silence et en sourire, au rythme du clapotis de l'eau, les vendeuses proposent leurs articles aux personnes embarquées ou à quai. La visite se fait à pied le long des canaux, ou, bien entendu, à bord d’un petit bateau loué.
Mais, la magie et l’authenticité s’évaporent très rapidement avec le flot incessant de touristes. Du coup, j’ai ressenti le besoin de m’exiler. Je me suis donc orienté vers le petit village à proximité traversé par les canaux. Le lieu redevenait paisible et naturel.

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3858.jpgLe deuxième arrêt du tour était donc le fameux pont de la rivière Kwaï. Il se situe près de la ville Kanchanaburi à 2 heures de route de Bangkok. Si je ne me trompe pas, ce pont fût construit en 1942, après l’entrée en guerre des japonais avec Pearl Harbour en decembre 1941. L’armée japonaise voulait relier Bangkok à Rangoon par une voie ferrée dans le but de ravitailler ses troupes d’occupation en Birmanie. D’où la nécessité de ce fameux pont. La voie ferrée et ses nombreux ponts sur la ligne reliant la capitale thaïlandaise et la ville birmane furent édifiés par les prisonniers de guerre des Japonais. On parle 68 800 détenus dont : 30 000 britanniques, 13 000 Australiens, 18 000 hollandais et 700 américains. Près de 18 000, officiellement, devaient y trouver la mort, ainsi que 49 000 travailleurs forcés Thaïlandais. On peut d’ailleurs se recueillir sur les nombreuses tombes des alliés dans la ville de Kanchanaburi. http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG3884.jpgEn tout cas, outre le passé chargée d’histoire, le pont n’a rien de spectaculaire en soi.

Cap vers le dernier arrêt de ce tour organisé: Le tiger temple. Ce dernier est un temple bouddhiste à une trentaine de kilomètres de Kanchanaburi où des moines ont soi-disant recueilli des tigres. Ces derniers à moitié endormis ( sont-ils shooter avec des médicaments???) et bien attaché avec d’énormes chaines sont accessibles aux mains des nombreux touristes. Par contre, par mesure de sécurité, on doit être accompagné et on doit s’approcher du félin par son arrière-train loin de sa grosse tête susceptible de nous croquer. Un peu trop encadré à mon gout, le lieu est hyper touristique mais l’opportunité de caresser ces magnifiques félins était trop belle! Un rêve réalisé!

Mon tour du monde est malheureusement sur le point de s’achever. La Thaïlande semble être un beau pays. Je pense y revenir pour explorer plus en profondeur cette destination.