Notre séjour en Indonésie commence par la très touristique Bali. En effet, plus de 90% des visiteurs de l’archipel composé d’un nombre incalculable d’îles séjournent uniquement sur l‘île de Bali. Nous imiterons toutefois presque ces touristes car une seule autre île est à notre programme: Flores point de départ pour observer les dragons de komodo dans leur habitat naturel.
Nous avons décidé de passer nos premières nuits à Kuta dans le sud de Bali. Cette station balnéaire attire le plus grand nombre de touristes de toute l’Indonésie. Deux arguments à cela: Premièrement, sa proximité de l’aéroport. Deuxièmement, son immense plage de sable blond et ses belles vagues attirant ainsi une multitude de surfeurs d’origine australienne pour la plupart. D’ailleurs, tous le long de la plage, on retrouve des écoles de surf ou des planches à louer. Je m’attendais à des plages très sales et polluées mais elles sont finalement correct sans être toutefois exceptionnelles.
Par contre, une certaine déception a régné suite à cette première journée à Kuta. Cette dernière n’a pas véritablement de charme. L’architecture peu attractive semble avoir été conçu à la va-vite. Les finitions ne sont pas au rendez-vous. Les chambres d’hôtel sont également souvent en mauvais état et cher pour la qualité proposée, bien que les halls d’entrée soient en général magnifiques et les piscines grandioses. Le trafic incessant nuit fortement au bien être et à la tranquillité. Le seul point véritablement dépaysant, ce sont ces personnes qui à chaque coin de rue font de petites offrandes dans des feuilles de cocotier tressées contenant du riz ou des morceaux de fruits et des fleurs devant leur boutique ou leur maison. Le balinais est hindouiste contrairement au javanais qui se trouve être musulman.
La bonne humeur des habitants de l’île et leurs sourires rendent le séjour fort agréable. On s’attendait à être harcelé par une horde de balinais insistants, mais rien de cela. Ils se montrent très sympathique.
L’après midi, nous avons loué les services d’un chauffeur pour nous rendre dans l’extrême sud de l’île, la péninsule de Bukit où se trouve le temple d’Uluwatu. Notre guide nous a proposé de nous emmener dans différents points d’intérêt pour une somme modique.
La péninsule de Bukit est une parcelle de terre calcaire particulièrement aride accrochée à Bali par un petit détroit de sable où se situe le village de pécheur nommé Jimbaran.
Notre premier arrêt fût le Garuda Wisnu Kencana, un des seuls centres culturels de l’île. Un endroit que je qualifierais d’étrange. Deux grandes statues représentant des divinités hindous sont érigées pour apparemment le bonheur d’une quantité de touristes. Vraiment sans intérêt! Le seul aspect sympathique, ce sont ces immenses roches calcaires qui semblent avoir été découpées par l’homme.
Notre deuxième point de chute se nomme Dreamland beach, une superbe plage de sable blanc. Ici, la vague a la réputation d’être longue et attire des surfeurs aguerris. Les magnifiques falaises de calcaires font de cette plage un lieu enchanteur. On y serait bien resté une bonne demi-journée.
Notre prochaine étape fût le temple d’Uluwatu. Le site est extraordinaire. Le temple est juché au sommet d’une vertigineuse falaise qui tombe à pic dans une mer déchainée. Une grande communauté de singes résident sur ces lieux sacrés. Ce sont de sacrés garnements! Ils volent tout ce qu’ils peuvent aux touristes (lunettes, claquettes,…) et ne rende l’objet de larcin qu’en échange de nourriture, fournis contre des billets aux gardes du tempe. Un petit macaque peu farouche m’a même sauté sur le dos et ne voulait plus en déloger. Un moment fort amusant.
Au coucher du soleil, un spectacle se déroule dans l’amphithéâtre du temple. Le cadre près des falaises est somptueux. La dance nommée Kecak est effectuée par de nombreux hommes imitant des singes. La musique est obtenue par les voix de ces hommes qui tonnent des « tchak-tchak-tchak » à n’en plus finir. Des longueurs sont à déplorer, mais l’originalité est au rendez-vous.
Notre journée s’est achevée à Jimbaran. Ce village tout proche de Kuta abrite une anse de plage blonde somptueuse. Le soir, des milliers de petites chandelles illuminent la baie couverte de centaine de table à même le sable. Nous avons pu y déguster le meilleur poisson de l’île cuit au feu de bois de coco. Un moment romantique et inoubliable.
Demain, nous avons pris rendez-vous avec le même chauffeur pour nous diriger légèrement plus vers le nord…