MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Mardi 24 juillet 2012 à 13:24

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03388.jpgNotre dernière étape de ces vacances en Australie se prénomme Bayron Bay. Pour nous y rendre, nous devons nous évader hors de la fameuse Gold Coast, passer la frontière sud de l'état du Queensland pour pénétrer en Nouvelle Galles du sud.

Sur le chemin, nous effectuons un petit détour dans le village de Murwillumbah. Cette magnifique petite localité de moins de 7 000 habitants a attiré notre attention par son cadre sur les berges de la Tweed River http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03288.jpget par les charmantes façades des anciennes bâtisses. Des champs à perte de vue, de canne à sucre et de bananes montrent le fort potentiel agricole de la région. Dans les environs, nous avons été surpris de voir, en bord de route, une petite cabane contenant une multitude de fruits et légumes avec des prix affichés mais sans personne pour surveiller. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03296.jpgC'est la première fois que je vois une telle façon de vendre des produits locaux en dehors des tribus de la côte Est de Nouvelle Calédonie!

Après un peu moins d'une heure de voiture, nous voilà sur la très désirée Bayron Bay. Cette station balnéaire relativement petite ( moins de 19 000), est censée être la plus bohème des villes de la côte. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03406.jpgDe nombreux surfeurs australiens, globe-trotters et autres backpackers du monde entier se rassemble dans cette magnifique baie. Les habitants semblent s'unir pour conserver le côté écolo et naturel de la côte. Aucun immense building ne dénature le paysage qu'offre les kilomètres de plages. Les vagues permettent aux surfeurs de s'exprimer à volonté.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03315.jpgLa ville doit son nom à la présence à côté d'elle du cap Bayron, appelé ainsi par le capitaine James Cook en l'honneur du navigateur John Bayron.

Le cap Byron possède un phare depuis 1901 pour guider les bateaux sur la côte. Ce dernier est le plus puissant d'Australie et aussi le plus à l'Est. Effectivement, Byron Bay est le point le plus oriental du pays : http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03333.jpgnous ne pouvons aller plus loin en longitude sur la terre ferme de cette immense continent! La vue sur la mer et les plages, près du phare surplombant les vertigineuses falaises, se trouve être exceptionnelle! Normalement entre juin et juillet ou septembre et novembre, on peut y observer les migrations saisonnières de baleines à bosse. Malheureusement, aucun de ces énormes mammifères n'était en vue à l'horizon!http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03318.jpg On nous a expliqué qu'en raison d'un vent fort, ces beautés de la mer s'éloignent des côtes...

Par contre, une colonie de dauphins effectuait des vas et viens incessants près de la plage, en contre bas du phare, pour le plaisir de nos yeux. Si le vent n'avait pas été si glacial, la tentation d'affronter les vagues pour espérer les approcher à la nage m'aurait pousser à la folie. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03383.jpgUn surfeur, en combinaison intégrale, s'y ait essayé, mais les petits mammifères se sont légèrement éloignés. Ils restaient tout de même dans le coin à une certaine distance de l'être humain.

Entre le phare et le centre ville, une sorte de minuscule îlot abrupte relié par un banc de sable au continent, offre, après une petite ascension de quelques marches, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03408.jpgun jolie point de vue sur la plage. Sur cette curiosité, les indonésiens auraient certainement bâti un temple! L'endroit nous rappelle le lieu sacré de Tanah lot à Bali.

En tout cas, le site est vraiment beau et vaut un détour pour ceux qui songent à passer leurs vacances sur la Gold Coast.

Malheureusement, notre court voyagehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03402.jpg en Australie s'est achevé. Les petites excursions hors des sentiers battus, par exemple, aux parcs nationaux de Lamington et Springbrook, ces balades loin de la superficielle Gold Coast, m'ont redonné envi de découvrir plus en profondeur ce fabuleux continent qu'est l'Australie. Il y aura certainement dans l'avenir d'autres aventures sur cet immense terrain de jeux!

Pour le moment, je vous donne rendez-vous au début du mois de septembre, toujours dans le pacifique sud, mais cette fois-ci dans l'archipel du Vanuatu.

Dimanche 22 juillet 2012 à 6:36

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03256.jpgAvant de nous rendre sur la baie de Bayron comme prévu, nous avons décidé à la dernière minute de nous rendre dans une partie du parc national de Springbrook: Natural Bridge.

Le site est situé à l'intérieur des terres sur la même route que celle menant à Binna Burra (point de départ pour le Lamington national park), mais au lieu de bifurquer vers Beechmont, il faut continuer tout droit http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03285.jpgvers Numinbah Valley.

On traverse en premier lieu des forêts d'eucalyptus s'avérant être assez lassant au final. Mais dans les environs de Numinbah, les paysages deviennent envoûtants. Encore une fois, on a le sentiment de sortir des sentiers battus, de s'exiler en dehors de la clinquante côte, de pénétrer dans l'Australie authentique. Les immenses plaines,http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03249.jpg traversées par de nombreux cours d'eau, entourées de montagnes aux formes parfois surprenantes, parsemées de fermes, de vaches et de chevaux, rendent les lieux magiques. On a l'impression de remonter le temps après les buildings de l'ultramoderne Surfers Paradise.

Un arrêt dans une aire de repos du parc national de Springbrook nous a permis d'apprécier la beautéhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03243b.jpg d'une rivière invitant à la baignade mais surtout d'observer notre premier koala de notre séjour en totale liberté. Un grand merci à un australien arrêté au même endroit et qui nous l'a gentillement montré. Malheureusement, le koala était si haut dans l'arbre qu'il était impossible de l'approcher. Cette petite boule de poil était recroquevilléehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03241b.jpg sur elle-même en plein somme. On avait beau tout faire pour attirer son attention, l'animal amorphe se montrait imperturbable. Il n'a pas bougé d'un iota!

 Après ce petit moment d'émotion, nous arrivons enfin à Natural Bridge. Un petit parcourt d'un kilomètre bien aménagé s'enfonce dans une forêt tropicale luxuriante pour mener à ce fameux pont naturel. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03279.jpgC'est l'une des cascades les plus emblématiques de l'état de Queensland, et certainement la plus originale qui m'a été donné de contempler.

La rivière a façonné la roche et y a sculpté une grotte dans laquelle une chute d'eau s'engouffre. Cette arche naturelle forme ainsi une sorte de pont au dessus de la rivière d'où son nom: Natural Bridge. La grotte abrite une colonie de vers luisants. Malheureusement, on y a pas fait attention car on n'a obtenu cette information qu'après coup. Mais, il semblerait que l'on ne puisse les observer http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03265.jpguniquement qu'une fois la nuit tombée.

 La beauté des lieux vaut vraiment le détour. Le site se trouve tout de même à un peu plus d'une heure de route de Surfers pour une balade d'une demi-heure à peine. Je recommande donc pour ceux qui veulent s'y rendre de coupler cette sortie avec une visite de Lamington Park ou une excursion à Bayron Bay en faisant quand même un détour assez important.

Samedi 21 juillet 2012 à 13:22

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03139.jpgSurfers Paradise, où nous sommes basés pour cette semaine de vacances en Australie, est le coeur de cette si attractive Gold Coast. C'est la mecque du tourisme dans le Queensland, surtout pour les calédoniens, et, la Cancun des bacheliers australiens. A la fin de l'année, des jeunes lycéens diplômés de toute l'Australie affluent ici pour s'encanailler plusieurs semaines durant. Une ambiance survoltée règne pendant cette période appelée "Schoolies week".

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03140.jpgLa ville concentre la majorité des hébergements et lieux de loisir de la côte. La concentration d'immenses buildings participe à en faire un haut lieu de la frime et de mondanités. D'ailleurs, on y trouve une, voire la plus grande tour d'habitation au monde: la Q1 tower. On peut accéder au 77ème étage par l'un des ascenseurs les plus rapides existant sur notre planète. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03236.jpg7 secondes sont seulement nécessaires pour grimper à 230 mètres d'altitude où se trouve la plate-forme d'observation panoramique. Inutile de vous dire que la vue sur la mer y est imprenable. De jour comme de nuit, le déplacement vaut le coup bien que le prix du droit d'entrer soit assez onéreux.

Avec ses plages de sable blond, ses bars, ses boites de nuit , ses zones de jeux vidéo, ses marchands de glacehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03216.jpg ou de smoothies, ses nombreuses boutiques et galeries, la ville entière cultive un climat de vacances éternelles. Des sortes de petits musées assez fun comme Believe it or not ou encore infinity permettent de passer de bons moments sympathiques. On peut même se faire photographier dans des décors du far west ou de l'époque d'Al Capone en tenue de cowboys, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03192.jpgd'indiens, de truands ou de cabaret pour les femmes.

Les cuisines du monde entier se côtoient sous la forme de restaurants, fast foods, buffets. On en a profité pour déguster de la nourriture thaïe pour ses saveurs subtiles ainsi que de la cuisine japonaise pour le show des chefs asiatiques s'effectuant devant nos yeux ébahis.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/P7190257.jpg Ces derniers ont de réelles qualités acrobatiques: La dextérité avec laquelle ils découpent l'omelette ou lancent leur poivrier et salière dans leur chapeau est impressionnante.

L'activité préférée des calédoniens en vacances à Surfers est le shopping comme je l'ai déjà mentionné. De nombreux immenses centres commerciaux à proximité permettent d'y passer des journées entières.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03128.jpg Heureusement pour notre porte-monnaie, nous étions en pleine saison des soldes. Donc, quelques affaires étaient à faire même avec la flambée du dollard.

 Enfin, les nombreux parcs d'attraction à proximité de Surfers permettent de se divertir agréablement en famille. Sea World, Dreamworld ou encore wet 'n' wild ont tous leur propre centre d'intéret. Nous avons opté pour Movie World, le pays des looney Tunes et des stars hollywoodiennes.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03094.jpg Quelques montagnes russes telles que Superman Escape ou Green Lantern offrent des sensations fortes. Le spectacle Hollywood Stunt Driver nous donne l'impression d'être sur le tournage d'un film d'action avec d'incroyables cascades de voitures. Les chauffeurs ont une execptionnelle maitrise de leur bolide. Un show impressionnant et au millimètre!

 Nos derniers instants en Australie nous pousseront en dehors de l'état de Queensland, à Bayron Bay.

Vendredi 20 juillet 2012 à 15:07

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03035.jpgNotre objectif de la journée est de sortir hors des sentiers battus, de fuir la civilisation ainsi que les hordes de touristes et d'admirer la beauté de la nature: Direction Lamington National Park. Étrangement, la Gold Coast regorge de parcs nationaux méconnus et délaissés par les visiteurs de la région alors que leur intérêt est loin d'être négligeable. Ce territoire a beaucoup à offrir, à commencer par ses sentiers de randonnées sillonnant le bush australien. 7 parcs nationaux, 16 réserves protégées, soit quelques 30 000 ha de montagnes, forêts tropicales, rivières et cascades sans compter une faune et une flore exceptionnelle.

Le Lamington national park se situe à 45 kilomètres à l'ouest de la Gold Coast. Il s'étend sur un plateau à en moyenne 900 mètres d'altitude. Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le parc protège 20 000 ha de rainforest.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03058.jpgLe plateau et les falaises du parc sont les restes nord et nord-ouest d'un énorme volcan vieux de 20 millions d'années, le Wollumbin.

Les paysages sont d'une rare beauté même sous la pluie. D'ailleurs, à cause de cette dernière, on a longtemps hésité à se lancer dans l'aventure d'autant plus que l'on n'avait aucun imperméable à disposition. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02921.jpgMais heureusement pour nous: pas de trombes d'eau à déclarer et même un ciel qui a fini par se dégager.

Deux possibilités permettent accéder au parc. Nous avons opté celle de Binna Burra. Rien que la route permettant d'entrer dans la réserve vaut le déplacement. On commence par effectuer une grimpée offrant une vue magnifique sur la vallée, la mer http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02932.jpget les buildings de Surfers au loin. Malheureusement ce jours là, le ciel, trop chargé de nuages, bridait la beauté des lieux.

Une fois sur le plateau, on traverse de grandes plaines d'herbes aux tons orangers, parsemées de troupeaux de bétails. Les vieilles granges et maisons australiennes rajoutent une touche pittoresque aux fabuleux paysages. On a l'impression de s'être enfoncer dans l'Australie http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02953.jpgprofonde, celle où les stockmens (cowboys australiens) faisaient la loi. On ne s'attendait pas à de tels clichés à cet endroit!

On finit, après plusieurs kilomètres, par rentrer dans une forêt tropicale d'où partent plusieurs sentiers de randonnée. Il y en a pour tout les goûts et toutes les capacités: les circuits évoluent entre 1 et 21 km.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02997.jpg Nous avons choisi une boucle de 12 km plus un détour de 3 km pour rejoindre une cascade. 4 heures de marche nous ont permis de contempler et d'apprécier la beauté du parc. C'est l'une, voire la plus belle forêt qui m'a été donné d'admirer. Les paysages changent constamment au cours de la ballade: Une forêt tropicale composée d'immenses arbres et de lianes aux formes étranges, des points de vue http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03004.jpgsur des vallées et des falaises rappelant les montagnes bleues près de Sydney, des forêts de palmiers puis d'eucalyptus, et bien entendu, une magnifique cascade où de nombreuses sangsues ont malheureusement élues domicile.

Par moment, une présence d'animaux et même de koalas à l'état sauvage se faisait ressentir. Nous avons juste pu observer rapidement une http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC03038.jpgmultitude de perruches sauvages au corps rougeâtre.

Cette balade dans la nature m'a revigoré, et m'a redonné envie de découvrir plus en profondeur ce magnifique continent qu'est l'Australie. A chaque fois que l'on s'y rend, on a tendance à refaire systématiquement les mêmes choses. Mais, il y a tant à découvrir...

Mercredi 18 juillet 2012 à 14:41

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02819.jpgCela faisait plusieurs années que je n'avais pas passé des vacances en Australie et une de mes premières constatations: l'augmentation flagrande du coût de la vie. Pourtant, on me l'avait signalé! D'une destination relativement bon marché pour des calédoniens, ce pays des Koalas devient une ruine pour nos petits porte-monnaie. Par exemple, une petite bouteille de coka coutant à l'époque moins chère que l'eau, revient aujourd'hui à 450 francs ( presque 4 euros) en magasin! http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02775.jpgLes pies, une sorte de chausson fourré au boeuf en général, se vendaient 210 francs (un peu moins de 2 euros). Hier, j'ai dû débourser près de 600 francs (5 euros) pour retrouver ce goût me rappelant mon adolescence. Par contre, en ce qui concerne les vêtements, de bonnes affaires sont encore réalisables surtout pendant la période des soldes.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02791.jpgD'ailleurs, étant invité par un ami autralien sur brisbane en début de notre première soirée en Australie ( en fait, il s'agit véritablement de la seconde, mais la première, je ne peux pas la compter étant donné que nous sommes arrivés vers minuit sur la Gold Coast), nous avons décidés de ne pas nous évader trop loin, et nous nous sommes donc adonnés à l'activité favorite des calédoniens en vacances sur la Gold Coast: le shopping. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02759.jpgLes grands centres commerciaux tel Pacific fair ou Robina se trouvent être de véritables paradis pour tous les adeptes de cette activité de plus en plus couteuse sur l'île continent du à l'inflation du dollard. Nous en avons profité pour faire le plein de courses alimentaires (fruits, jus, pains, oeufs, bacon, nutella, yaourts, ... )afin de préparer de copieux petits déjeuners typique australien à l'hotel. Nous avons même pu apercevoir le joueur français de rudby Michalak, qui a vaincu avec son équipe celle de Queensland red (une équipe locale), en balade dans Pacific fair.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02779.jpgUne des raisons pour lesquelles j'apprécie de passer des vacances sur cette côte, c'est l'hebergement. On peut louer des appartements spacieux tout équipé avec vue imprenable mer dans d'immenses tours modernes possédant piscine, spa pool, sauna, court de tennis, pour un tarif inférieur à celui d'une chambre d'hotel. Le petit déjeuner, le matin, en contemplant l'océan pacifique dompté http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02803.jpgdès la première heure par les surfeurs, est un véritable enchantement.

Notre première soirée s'est donc achevée dans un bar à Brisbane où une trentaine d'australiens invités par notre ami nous avez acceuilli avec gentillesse. Un bon moment!

Le lendemain, avec un ami résidant en Calédonie http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02826.jpget rencontré par hasard à l'aéroport, nous nous sommes lancés dans l'exploration du sud de la Gold Coast. Notre premier arrêt fût: Burleigh Heads. Sa plage est l'une des plus propice de la côte pour la baignade. Elle attire de nombreux surfeurs pour les conditions de glisse idéale. Le site accueille parmi les plus grandes compétitions de surf au monde. Mais surtout, un petit parc national permet une belle ballade le long de la mer. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4251.jpgCe dernier est un ancien volcan qui forme un promontoire rocheux offrant une vue magnifique sur toute la côte. Les kilomètres de plage de sable blond n'en finissent plus! Curieusement, de nombreux dindons sauvages ont élu domicile dans les bois.

Après cette petite marche agréable, nous avons pris la direction de Currumbin Sanctuary toujours un peu plus vers le sud. Ce parc animalier couvre 70 hectares et habrite 1400 espèces d'oiseaux, reptiles et mammifères.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4224b.jpg Une ligne de minitrain de 2 kilomètres circule parmi nos amis les kangourous et autres animaux emblématiques australiens. Le parc m'a quand même assez décu bien que je le connaissais déjà. Il semble littéralement tomber en ruine. Les finitions peu soignées, les travaux de rénovation non terminés ou plutôt non commencés, rendent l'endroit vetuste. Par contre, le fait de se faire prendre en photo avec un koala dans les bras, d'approcher et de caresser à volonté les nombreux kangourous peu farouches, de nourrir en fin de journée la multitude de magnifiques perruches en liberté font de ce parc un endroit presque incontournable.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02898.jpgEnsuite, nous avons repris la voiture pour nous enfoncer légèrement dans les terres vers Currumbin rock pool. On a l'impression de sortir du côté superficiel de la Gold Coast pour entrer dans un bel environnement authentique.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/DSC02905.jpg La rivière, la végétation luxuriante, les fermes et grands espaces rendent le lieu apaisant. De magnifiques bassins naturels avec un couleur d'eau particulière (verdâtre ou blanchâtre) invitent à la baignade et à la détente. Un moment appaisant.

Avant de rentrer vers notre hébergement et le restaurant thaï nous faisant envie, nous nous sommes de nouveau arrêtés à Currumbin Sanctuary pour apprécier le contact très étroit avec les milliers de perruches aux tons barriolés. Ces dernières peu peureuses se posent sur nos têtes et sur les assiettes remplis d'un liquide sucrée que nous leur tendons. On pourrait presquehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2012/IMG4356.jpg les caresser, mais ces dernières assez caractérielles ne se laissent pas facilement toucher.

Demain, nous avons prévu une journée dans un parc national non loin de surfers.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast