Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas passé des vacances en Australie et une de mes premières constatations: l'augmentation flagrande du coût de la vie. Pourtant, on me l'avait signalé! D'une destination relativement bon marché pour des calédoniens, ce pays des Koalas devient une ruine pour nos petits porte-monnaie. Par exemple, une petite bouteille de coka coutant à l'époque moins chère que l'eau, revient aujourd'hui à 450 francs ( presque 4 euros) en magasin! Les pies, une sorte de chausson fourré au boeuf en général, se vendaient 210 francs (un peu moins de 2 euros). Hier, j'ai dû débourser près de 600 francs (5 euros) pour retrouver ce goût me rappelant mon adolescence. Par contre, en ce qui concerne les vêtements, de bonnes affaires sont encore réalisables surtout pendant la période des soldes.
D'ailleurs, étant invité par un ami autralien sur brisbane en début de notre première soirée en Australie ( en fait, il s'agit véritablement de la seconde, mais la première, je ne peux pas la compter étant donné que nous sommes arrivés vers minuit sur la Gold Coast), nous avons décidés de ne pas nous évader trop loin, et nous nous sommes donc adonnés à l'activité favorite des calédoniens en vacances sur la Gold Coast: le shopping. Les grands centres commerciaux tel Pacific fair ou Robina se trouvent être de véritables paradis pour tous les adeptes de cette activité de plus en plus couteuse sur l'île continent du à l'inflation du dollard. Nous en avons profité pour faire le plein de courses alimentaires (fruits, jus, pains, oeufs, bacon, nutella, yaourts, ... )afin de préparer de copieux petits déjeuners typique australien à l'hotel. Nous avons même pu apercevoir le joueur français de rudby Michalak, qui a vaincu avec son équipe celle de Queensland red (une équipe locale), en balade dans Pacific fair.
Une des raisons pour lesquelles j'apprécie de passer des vacances sur cette côte, c'est l'hebergement. On peut louer des appartements spacieux tout équipé avec vue imprenable mer dans d'immenses tours modernes possédant piscine, spa pool, sauna, court de tennis, pour un tarif inférieur à celui d'une chambre d'hotel. Le petit déjeuner, le matin, en contemplant l'océan pacifique dompté dès la première heure par les surfeurs, est un véritable enchantement.
Notre première soirée s'est donc achevée dans un bar à Brisbane où une trentaine d'australiens invités par notre ami nous avez acceuilli avec gentillesse. Un bon moment!
Le lendemain, avec un ami résidant en Calédonie et rencontré par hasard à l'aéroport, nous nous sommes lancés dans l'exploration du sud de la Gold Coast. Notre premier arrêt fût: Burleigh Heads. Sa plage est l'une des plus propice de la côte pour la baignade. Elle attire de nombreux surfeurs pour les conditions de glisse idéale. Le site accueille parmi les plus grandes compétitions de surf au monde. Mais surtout, un petit parc national permet une belle ballade le long de la mer. Ce dernier est un ancien volcan qui forme un promontoire rocheux offrant une vue magnifique sur toute la côte. Les kilomètres de plage de sable blond n'en finissent plus! Curieusement, de nombreux dindons sauvages ont élu domicile dans les bois.
Après cette petite marche agréable, nous avons pris la direction de Currumbin Sanctuary toujours un peu plus vers le sud. Ce parc animalier couvre 70 hectares et habrite 1400 espèces d'oiseaux, reptiles et mammifères. Une ligne de minitrain de 2 kilomètres circule parmi nos amis les kangourous et autres animaux emblématiques australiens. Le parc m'a quand même assez décu bien que je le connaissais déjà. Il semble littéralement tomber en ruine. Les finitions peu soignées, les travaux de rénovation non terminés ou plutôt non commencés, rendent l'endroit vetuste. Par contre, le fait de se faire prendre en photo avec un koala dans les bras, d'approcher et de caresser à volonté les nombreux kangourous peu farouches, de nourrir en fin de journée la multitude de magnifiques perruches en liberté font de ce parc un endroit presque incontournable.
Ensuite, nous avons repris la voiture pour nous enfoncer légèrement dans les terres vers Currumbin rock pool. On a l'impression de sortir du côté superficiel de la Gold Coast pour entrer dans un bel environnement authentique. La rivière, la végétation luxuriante, les fermes et grands espaces rendent le lieu apaisant. De magnifiques bassins naturels avec un couleur d'eau particulière (verdâtre ou blanchâtre) invitent à la baignade et à la détente. Un moment appaisant.
Avant de rentrer vers notre hébergement et le restaurant thaï nous faisant envie, nous nous sommes de nouveau arrêtés à Currumbin Sanctuary pour apprécier le contact très étroit avec les milliers de perruches aux tons barriolés. Ces dernières peu peureuses se posent sur nos têtes et sur les assiettes remplis d'un liquide sucrée que nous leur tendons. On pourrait presque les caresser, mais ces dernières assez caractérielles ne se laissent pas facilement toucher.
Demain, nous avons prévu une journée dans un parc national non loin de surfers.