MatMonde
Le petit tour du monde de Mat
Vendredi 2 janvier 2009 à 17:56
C'est vraiment un site extraordinaire, mystique, exceptionnel... Et, j'ai du mal a trouver des superlatifs qui correspondent. On se demande vraiment comment une civilisation est pu exister et évoluer dans un coin aussi inaccessible, dans une nature si luxuriante, humide mais magnifique. Bref, ce fut un moment envoûtant, une expérience renversante... On se sent étrangement diffèrent après une telle aventure. Malheureusement, cette journée s'est déroulée une bonne partie sous une pluie fine. Mais d'un autre cote, bizarrement, je pense que c'était mieux ainsi. Cette brume, ces nuages accentuaient le coté magique. De plus, les mystères qui entourent le site ne peuvent que laisser son imagination vagabonder sans fin.
Cette cité aurait été batie par les incas au XVe siècle. On ne sait toujours pas la fonction et le but de cette construction colossale. Etait-ce une résidence secondaire d'un empereur inca, un sanctuaire religieux, un ouvrage militaire? Nul ne le sait bien que cette dernière possibilité serait écartée à l'heure actuelle.
Le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs : la zone agricole formée par un ensemble de terrasses de cultures et la zone urbaine dans laquelle vivait ses habitants et où se déroulaient les principales activités civiles et religieuses. Cette zone urbaine était elle-même divisée en trois quartiers : le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles.
Les ruines sont à cheval entre deux monts: Le Machu Picchu signifiant " vieux sommet " qui donna son nom au site et le Huayna Picchu signifiant " jeune montagne ". Ce dernier surplombe la cité perdue. J'ai eu l'occasion d'y faire l'ascension. 45min à 1 heure de grimpette pour arriver au sommet. Et ça grimpe dur!!! La fin du parcours est particulièrement dangereuse. Les marches d'escaliers fabriquées par les incas, tombent dans le vide et sont si étroites qu'on y est obligé de les descendre de coté (sinon, il y a juste la place pour y poser son talon). Il ne faut réellement pas avoir le vertige. D'ailleurs, avant de commencer le parcourt, il faut remplir un formulaire, y inscrire l'heure de départ et le signer. Au retour, une autre signature s'impose pour prouver qu'on est encore vivant. Malheureusement, on pouvait difficilement apercevoir le site du Machupicchu tout en haut. Trop nuageux. Mais, les paysages étaient quand même splendides. Et les photos ne peuvent définitivement pas rendre ce que j'ai pu contempler.
Il faut vous faire votre propre expérience.
Voila, mon voyage en Amérique du sud prend fin de belle manière.
J'ai un double sentiment. Je suis d'un côté triste de quitter ce continent, mais heureux de poursuivre mon périple vers New York.
A bientôt donc pour de nouvelles aventures..................
Jeudi 1er janvier 2009 à 0:58
Malheureusement, il ne reste aucun imposant édifice inca au coeur de la ville aujourd'hui. Les conquistadors espagnols sont passés par là. Ils détruisirent les monuments et temples pour ériger à la place leurs propres églises, couvents ou cathédrale. Cela facilitait certainement la conversion des incas au christianisme.
Par contre, on peut encore admirer de magnifiques murs incas originels dans certaines ruelles de la ville notamment ceux du temple du Soleil, les plus parfaits de l’architecture inca, construits en pierres si bien assemblées qu’on dirait que le mur n’est fait que d’un seul élément.
Inutile de vous dire que Cusco est une ville agréable et magnifique. Et, je ne mâche pas mes mots. Déambuler dans ses petites ruelles, se promener sur ses différentes places, s'extasier devant une église est un véritable enchantement. La cathédrale de Cusco une des plus belles structures du Pérou, d’autant plus qu’elle a été bâtie sur le temple dédié au dieu Wiracocha. La particularité de cette cathédrale de Cusco est qu’elle est composée de plusieurs influences, qu’elles soient européennes, Incas ou baroques.
Pour rattraper ma mésaventure à Copacabana, je me suis payé un superbe hôtel. Cela contribue a encore mieux la ville!
Aujourd'hui, je suis allé dans les environs de Cusco: la vallée sacrée. L'intérêt de cette vallée : ses splendides paysages sculptés par les incas et les vestiges de cette civilisation. La vallée est traversée par la rivière sacrée alimentée par les nombreux cours d'eau et gorges attenantes. Elle était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. La culture du maïs y était particulièrement développée. Cette vallée regroupe de nombreux sites archéologiques et villages dont Pisac et Ollantaytambo.
Les vestiges incas de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Le site est vraiment splendide. Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et sont toujours utilisées aujourd'hui. Le charme opère assurément.
Actuellement, je suis dans l'adorable petit village nommé Ollantaytambo. Elle accueille une forteresse inca qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. L'immensité de ses blocs de pierre ne peut qu'impressionner et faciner. Tout a été planifié dans cette construction de manière à inspirer le respect, voire la crainte. On se demande encore comment les Incas ont fait pour monter ces monolithes lourds de dizaines de tonnes sur ces hauteurs.
Dans deux heures, je prends le train en direction de ........................... Machupicchu................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mardi 30 décembre 2008 à 22:03
Heureusement, une fois la frontière franchie avec le bus en provenance de Copacabana en Bolivie et une fois arrivé à Puno au Pérou, des distributeurs acceptant l'amex me redonne le sourire!!! Joie!!!!! J'en ai profité pour me payer un super resto classe avec entrée, plat, dessert et un matté de coca pour finir (23 euros, ce qui est énorme pour un pays comme le perou).
Puno se situe également sur le lac titicaca. Selon la tradition, Puno est le berceau de la civilisation inca: le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l'Empire inca.
Cette ville très touristique ne me charme pas vraiment. Seule la cathédrale de la place principale, attire mon oeil de visiteur curieux. On ressent beaucoup moins la pauvreté qu'en Bolivie.
Le principal attrait touristique de Puno est, bien entendu, le Lac Titicaca où réside les uros et où se trouve l'île de Taquille. Le Titicaca est le lac navigable le plus haut au monde (3 810 mètres de hauteur), avec une surface approximative de 8 560 km². Dans les zones où sa profondeur dépasse les 25 mètres, ses eaux tournent au bleu, et dans les moins profondes, la couleur verte ressort grâce à la quantité importantes de plantes aquatiques.
Aujourd'hui, je me suis donc rendu sur les îles flottantes des Uros. Celles-ci ainsi que les batisses et les embarcations sont fabriquées à partir de roseaux. Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros. En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras qui ont repris les traditions de ces autochtones uniquement pour profiter des retombées du tourisme. Cela en fait un lieu dépourvu d'authenticité même si les gens résident réellement sur ces micro îles. Les habitants sont en général obèses car l'étroitesse des îles ne permet aucune pratique sportive.
Ensuite, je suis allé sur l'île Taquille, une assez grande île naturelle. La vie y est encore largement épargnée par la modernité du continent. Il n’y a pas de voiture, ni d’hôtel luxueux, et seuls quelques petits magasins vendent des produits de base. Il faut gravir des centaines de marches pour accéder au coeur du village. Les habitants y ont conservé leurs traditions vieilles de centaines d'années.Cela se reflète entre autres dans les costumes traditionnels, qui sont portés par tout le monde. Fait étonnant: sur Taquile, ce sont les hommes qui tricotent.
Dans une heure, je prends un bus de nuit pour Cusco et le fameux MachuPicchu.