MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Samedi 29 janvier 2011 à 21:12

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1866.jpgPlaya del carmen sera notre étape pour quelques jours. Cette ville en bord de mer et particulièrement élégante attire un flot conséquent de touristes. Ses rues piétonnes impeccables près des plages, parsemées de petites fontaines d’eau, de boutiques chics, lui donne un air de ville européenne. Seul les mariachis en quantité importante rappellent que nous nous trouvons au Mexique.

La ville est particulièrement animée le soir.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1765.jpg De nombreux artistes, jongleurs, peintres, musiciens accaparent l’attention des visiteurs venus en masse. A chaque coin de rue, une musique mexicaine ou moderne se fait entendre. Les magasins ferment très tard dans la nuit.

Bien que ses eaux soient moins cristallines et donc moins turquoises qu’à Isla Mujeres, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1857.jpgles immenses plages de sable fin de Playa Del Carmen lui donne un petit air de paradis. Une excellente base pour découvrir les trésors d’alentour.

Bien que n’appréciant que moyennement les tours organisés, nous en avons pris un dans le but de visiter un des nombreux cenotes du coin. Les cenotes sont des trous d’eau dans des grottes sous terraines.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/P1070954.jpg La péninsule du Yucatan est d’ailleurs un véritable gruyère car elle en comporte plus de 10 000. N’ayant pas de matériel de plongée, le tour organisé paraissait incontournable. C’était une erreur, car ces cenotes sont bien indiqués, bien équipé et bien desservi par les bus. Nous aurions pu nous y rendre par nos propres moyens et y louer sur place palmes, masque, tuba.

Ce tour proposait également la visite d’un village Maya et des ruines de Coba. Organisé http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1682.jpgà la mexicaine, il nous a fait perdre notre matinée. On est parti avec plus d’une heure de retard. On nous a transporté dans une autre petite ville dans le but de rassembler d’autres touristes: encore plus d’une heure de perdue. Puis, le village maya était d’une déception! D’ailleurs, deux américains qui étaient avec nous ont arrêté le tour car il ne correspondait pas à ce qu’ils avaient choisi.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1709.jpg Le midi, par contre, nous avons mangé dans un restaurant à Coba servant une très bonne cuisine mexicaine. Celui-ci se trouve près d’un lac peuplé de crocodiles. Nous en avons observé un beau spécimen de plus de deux mètres.

Mais l’attraction principale de ce village de 300 habitants sont ses vestiges Maya. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1737.jpgNiché au cœur de la jungle, le site archéologique réveille l’âme d’aventurier qui sommeil en nous. Avec les quelques explications et les histoires racontées par le guide, nous nous sommes senti transporter dans un film à la Indiana Jones. Même si il est moins connu que Chichen Itza, Tulum ou Palenque, le site possède la plus grande pyramide du Yucatan (42 mètres). A son sommet, la vue y est magnifique. Nous avons fini notre tour par une baignade dans le tant désiré cenote. Sous terre, l’air y est chaud. Les eaux y sont particulièrement limpides. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1791.jpgLe guide nous y a laissé quartier libre et il a fallu attendre la fin de sa sieste pour finalement rentrer sur Playa del Carmen à notre hôtel. C’était très léger comme organisation. Les seuls avantages de ses tours, ce sont les rencontres avec d’autres touristes. Nous nous sommes jurés de les éviter au maximum dorénavant.

Le lendemain nous avons pris un bus pour visiter cette http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1804.jpgfois-ci seul les ruines de Tulum. Les pyramides ne sont pas exceptionnelles en elles même. La taille modeste des édifices ne rivalise pas avec les constructions d’autres sites maya mais les vestiges doivent leur réputation au cadre dans lesquels ils se trouvent: prés des plus belles plages du Mexique. L‘emplacement a de quoi couper le souffle. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1821.jpgIl surplombe une côte découpée. Les jardins bien entretenus, les palmiers, les nombreux oiseaux et gros iguanes qui se sont emparés des lieux ajoutent un charme indéniable. Nous en avons profité pour nous poser au bord de la magnifique plage du site. Le vent légèrement frai nous a poussé à rester sagement assis sur le sable et à observer les nombreux baigneurs courageux. Ce fût une excellente excursion.

Nous prenons maintenant la route vers Valladolid, une ville coloniale, dans le but de nous rapprocher de l’une des sept merveilles du monde Chichen Itza.

Vendredi 28 janvier 2011 à 7:43

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1605.jpgIsla Mujeres est, comme son nom l’indique, une île située à 11 km des côtes Mexicaines. 30 minutes de ferrie à partir de Cancun permet de rejoindre ce petit bout de paradis. Moins connue que d’autres, cette petite île dont la population s’élève toutefois à 14 000 habitants possède de splendides plages aux sable blanc très fin. La couleur turquoise de l’eau ainsi que les nombreux cocotiers détendent immédiatement l’atmosphère.

Auparavant, ce genre de cadre ne m’attirait pas, car vivant en Calédonie, je pensais avoir au moins aussi bien chez moi. Mais l’ambiance mexicaine, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1494.jpgles vendeuses de sombrero, les quelques mariachis proposant leur service, l’aménagement du bord de mer participent au dépaysement et donne un air envoutant. Pas une fois, je ne me suis cru sur mon île natale.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1653.jpgSe balader dans les petites rues piétonnes parsemées de cafés, de restaurants, de bars servant toutes sortes d’excellents cocktails à bas prix ( d’ailleurs, je ne me suis pas privé de pina-colada, trop bonnes) s’avère également très plaisant. Une quantité de pélican peuple l’île. Les voir prendre leur envol, plonger dans l’eau ou tout simplement bronzer au soleil est un divertissement auquel je ne me lassais pas d’assister. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1629.jpgLes couchers de soleil font parti aussi des spectacles saisissants.

De nombreuses activités sont proposées sur l’île.

Des voiturettes de golf sont à disposition moyennant quelques centaines de pesos. C’est assez folklorique, mais nous avons opté plutôt pour un scooteur le premier jour. Le tour de l’île en comptant les arrêts aux différents centres d’intérêt se fait aisément en 2 ou 3 heures. Outre les nombreuses plages merveilleuses, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1619.jpgune ferme à tortues, un parc aquatique dont l’attraction principale sont des dauphins, un vestige maya égaillent notre visite de l’île. Le littoral est bordée également de falaises. Celle-ci n’ont pas échappé à nos objectifs d’appareil photo numérique.

Nous avons passé notre deuxième jour dans le parc aquatique à dauphins. L’occasion fût belle pour nager avec deux de ces adorables animaux. On a pu les caresser, les embrasser, se faire tracter en s’accrochant à leurs ailerons, et même se faire projeter hors de l’eau par leurs museaux. Un moment inoubliable. Nous avons également eu le privilège d’approcher un phoque et deux lions de mer (des sortes de lamantins nourris avec de la salade). La fête fût gâchée lorsque le personnel du parc nous a annoncé à la fin qu’il fallait payer nos photos. Et la somme était salée!

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/P1070922.jpgAvant de quitter l’île, le dernier jour, nous avons réalisé une sortie en mer. Le premier site de plongée permettait d’apprécier les fonds marins très poissonneux. D’énormes perroquets se laissaient approcher. Une langouste se sentait en sécurité dans sa patate. Un paradis pour les chasseurs sous-marins. Au deuxième site de plongée, figurait une sorte de musée à 8 http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/P1070928.jpgmètres de profondeur. Des sculptures à taille humaine décoraient les fonds de sable blanc. C’était original sans être exceptionnel. Par contre, le vent frai rendait la sortie pénible. On s’est bien gelé! Le midi nous avons mangé dans un restaurant au bord de la mer dont le patron proposait de se prendre en photo avec un gros requin nourrisse.

Puis, en début d’après-midi, nous avons rejoint le continent. Cap sur Playa del Carmen.

Mercredi 26 janvier 2011 à 7:06

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1443.jpgCa y est! On y est! Le Mexique, pays de contraste, pays de couleurs, pays de saveurs!!! Riche de villes coloniales pétillantes, de sites archéologiques monumentaux, de plages de sable blanc et d'eaux turquoises, le Mexique évoque la découverte, l'aventure, l'exotisme. Tous nos sens sont en éveil: outre le dépaysement visuel, les fêtes colorées accompagnées de leur musique si caractéristique, les plats cuisinés bien relevés contribuent au sentiment d'être transporté dans un autre monde.

Notre aventure au Mexique commence par la ville de Cancun. A peine atterri, le voyageur est rapidement mis à l'aise. Une quantité importante du personnel de l'aéroport quadrille ce dernier pour aider le touriste à trouver un hôtel ou un transport vers la ville. Aucune http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1470.jpgagression d'un quelconque taximan, rabatteur ou autre arnaqueur comme dans bien d'autres pays. L'arrivée à Cancun s'annonce bien.

Située dans l'état de Quintana Roo au sud-est du pays sur la côte caribéenne, cette dernière fût bâtie pour le tourisme. Ses plages de sable fin où se dressent de nombreux cocotiers, sa mer turquoise où baignent toute sorte de coraux et de poissons tropicaux attirent un flot conséquent d'étrangers. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1461.jpgTout comme Las Vegas ou Ibiza, Cancun ne vit que pour la fête. Quantité d'hôtels et de boites de nuit bordent ou plutôt bétonnent le littoral.

C'est pourquoi, nous avons décidé de mettre de côté cette partie du Mexique pour nous rendre sur une île à trente http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1447.jpgminutes en bateau de celle çi afin de profiter plus tranquillement du cadre paradisiaque. Néanmoins, nous avons passé une excellente première nuit à Cancun, loin de la tumultueuse zone hôtelière à touristes, dans le centre ville finalement assez authentique avec quelques petites ruelles et ses nombreux restaurants http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1462.jpgde cuisine traditionnelle. Notre premier repas mexicain épicé a participé à notre joie de démarrer cette aventure.

Une fête sur la place public avec un Mariachi enthousiaste, des danses folkloriques colorées et de la musique transcendante nous a littéralement embarqué . Une excellente mise en bouche du Mexique.
 



La suite sur la isla Mujeres!http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1480.jpg

Lundi 24 janvier 2011 à 16:55

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1337.jpgAvant d'entamer notre escapade dans le sud du Mexique, nous avons fait escale en Floride près de West palm Beach au nord de Miami chez des amis québéquois de Fabie, ma femme.

Notre avion pour nous y rendre de Vegas a été annulé. Nous avions embarqué, roulé sur la piste pour nous informer qu'il y avait un problème et qu'il fallait maintenant ressortir de l'engin motorisé. Aujourd'hui encore, la cause de l'incident reste inconnue. On nous a déclaré que le problème venait du moteur, mais nous avons appris par la suite que l'aéroport d'Atlanta où nous devions faire escale était bloqué par une tempête de neige. Donc: mystère!

Néanmoins, deux constations ressortent de ce coup du sort:
Premièrement, les américains sont super cool! Les gens prenaient avec philosophie le déroulement des événements et patientaient sans s'énerver. En France, ça aurait râlé de partout!
Deuxièmement, face à un imprévu, l'organisation américaine laisse vraiment à désirer. Pour débloquer la situation, nous avons attendu près de six heures avant de savoir qu'ils nous redirigeraient sur une autre compagnie pour atterrir à un autre aéroport (à 45 minutes de l'original). Et pour couronner le tout, aucune compensation, même pas un ticket repas pour nous faire patienter.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1350.jpgBon, le principal, c'est que nous avons pu, au final, arriver à bon port en Floride.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1397.jpg

Je n'écrirai pas un long article descriptif de la région car étant transporté, hébergé, et nourri par des amis, mes sentiments ainsi que mon jugement sur cet état des USA ne pourraienthttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/Sanstitre.jpg être que altérés ou faussés.

Cette étape de notre périple nous a permis, en tout cas, de nous rendre compte de la richesse des gens de la région ( certaines maisons ressemblent à de véritables châteaux), de visiter un des nombreux parcs d'attraction de Walt Disney, de manger de la nourriture familiale autre que des pizzas ou hamburgers, de bien rire et de bien se reposer.

Fin prêt pour Cancun et le Yucatan au Mexique!!!!

Samedi 22 janvier 2011 à 2:11

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1267.jpgAprès la beauté et la grandeur des parcs nationaux américains, nous retournons nous poser 3 jours sur Las Vegas; l'occasion de se décontracter, de visiter d'autres hôtels hors normes, d'assister à d'autres show spectaculaires.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/DSC02497.jpgJ'en profite pour exposer quelques anecdotes supplémentaires sur la fameuse Sin City.

Premièrement: la nourriture. Bien entendu, on trouve d'excellents restaurants sur le strip (la rue où sont concentrés tous les grands hôtels casino), mais ces derniers restent relativement chers. En moyenne, 80$ pour deux. Nous avons réalisé malheureusement tardivement que, par contre, les buffets où l'on mange à volonté sont plus qu'accessibles. Il faut compter en moyenne 20$ par personne (boissons non-alcoolisées comprises ). On les retrouve dans quasiment tous les casinos. Le choix des entrées, des plats chaux, des desserts semble infini. Des immenses tables de toutes sortes de mets et de saveurs font saliver n'importe quel bouche. Pas idéal pour un régime: la tentation à vouloir gouter de tout surpasse la raison.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/DSC02509.jpgAutre fait marquant: les fontaines du Bellagio. Le spectacle quotidien de jets d'eau sur fonds musicaux ne peut que séduire. Chaque séance d'une dizaine de minutes projette, de façon élégante, des trombes d'eau synchronisées sur un air bien connu. Ces dernières sont toutes différentes. On resterait des heures à admirer ce ballet magique s'opérer sous nos yeux.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1281.jpgEnfin: les animateurs de la rue. Las Vegas est l'endroit le plus propice pour se faire prendre en photo avec un imitateur d'Elvis. Si le rockeur de ses dames ne plaie pas, on peut se rabattre sur Michael Jackson, Mickey Mouse, Yoda, ou tout autre personnage farfelu. Parmi ceux qui animent la rue, par contre, de manière négative figure un bon nombre de mexicains fournissant de la publicité d'escortes girls. Ils se montrent, au final, assez pénibles, d'autant plus qu'ils ciblent même les personnes en couple.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/DSC02473.jpgNous avons passer une nuit à la stratosphère, un hôtel comportant une immense tour. Celle ci possède à son sommet un restaurant avec une vue époustouflante à 360° sur la city mais aussi un mini parc d'attraction dont une petite montagne russe (de la folie).
http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1223.jpgPuis, nous avons pris nos deux dernières nuits à New-York New-York, une reconstitution de la big apple avec le pont de Brooklyn, la statue de la liberté ou encore l'empire state building.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1333.jpg Notre suite spacieuse comportait un spa-pool privé: la classe, idéal pour finir notre séjour en beauté.

Nous continuons maintenant notre périple en Floride près de west palm beach pour quelques jours chez des amis de ma femme...

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast