http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ132.jpgLa fin de notre périple se termine sur la capitale néozélandaise: Auckland.

Bien entendu, il s'agit de la plus grande zone urbaine du pays, et donc, de la cité la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants, soit plus d'un quart de la population totale. Fait insolite, Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ133.jpgnombre de personnes d'origine polynésienne.

Auckland est située sur et autour d'un isthme large de moins de deux kilomètres à son point le plus étroit. Par conséquent, deux ports naturels entourent la capitale néozélandaise : le port de Waitemata débouchant sur le golfe de Hauraki au nord, et le port de Manukau bordé par la mer de Tasman au sud. C'est dans l'un de ces deuxhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ134.jpg derniers que, le 10 juillet 1985, les espions français sous l'ordre François Mitterrand sabotèrent le Rainbow Warrior, bateau de Greenpeace, en partance pour Mururoa dans le but de protester contre les essais nucléaires français. Mais, les terroristes d'un soir furent facilement arrêtés par la police d'Auckland, ce qui donna lieu à un retentissant scandale et des tensions diplomatiques majeures entre la France et la Nouvelle-Zélande. Fin de la petite parenthèsehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ135.jpg historique.

Revenons aux atouts de la capitale néozélandaise.

Le climat tempéré et la présence d'un bord de mer en font une ville très agréable. D'ailleurs, cette métropole occupe le 4° rang des villes les plus agréables à vivre à égalité avec Vancouver.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ136.jpgPar contre, chose étonnante, la plus grande partie de l'aire urbaine de la cité est située sur un immense champ volcanique. Si certaines villes se targuent de leur emplacement au pied d'un cratère, que dire donc d'Auckland, bâtie sur pas moins de 50 volcans!!! Une énorme réserve de magma gît à 100 km sous les rues de la ville. Néanmoins, la plupart des sommets volcaniques, si ce n'est l'intégralité, sont endormis. La dernière éruption date de 600 ans et on en a http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ137.jpgrecensé 19 sur une période de 20 000 ans. Donc, logiquement, il n'y a pas trop de crainte à avoir. Un grand nombre de volcans ont été détruits ou fortement endommagés, en partie dû à la tradition maori d'utiliser les cônes comme villages fortifiés ou comme champs en terrasse, mais aussi dû à une exploitation comme carrières pour y extraire des matériaux de construction, principalement de la scorie. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ138.jpgMais, certains, comme le One Tree Hill ( titre d'une célèbre chanson de U2) ou le Mt Eden, subsistent toujours, se montrent facilement accessibles et offrent de beaux panoramas sur la métropole.

Mais, le meilleur point de vue sur Auckland se trouve au http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ139.jpgsein de la Sky Tower. Cette gigantesque tour ressemble à une seringue géante pointée vers le ciel. Son éclairage spectaculaire la nuit lui confère une allure particulièrement futuriste. Elle n'est ni plus ni moins la structure architecturale la plus élevée de l'hémisphère sud avec ses 328 mètres de hauteur. Sur la plateforme d'observation, des vitres au sol insufflent le vertige aux plus téméraires. Une attraction permet http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ140.jpgégalement pour les plus courageux (et les plus fortunés, car coutant près de 200$) de sauter du haut de la tour. La chute freinée et guidée par deux grands câbles le long de la Sky Tower offre certainement des sensations extrêmes.

Notre objectif, en terminant notre voyage en Nouvelle-Zélande, était surtout, de nous reposer les jambes après les nombreuses petites randonnées effectuées sur l'île du sud, de profiter des commodités d'une grande ville, mais également de faire quelques emplettes avant de retrouver la cherté de la vie calédonienne.

Dress Smart figure parmi les meilleurs adresses pour le shopping. Il s'agit d'un grand centre commercial composé uniquement de magasins outlets. Les soldes à 70% valent http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ141.jpgle déplacement même si l'on y trouve que des invendus. Sinon, la Queen Street, l’artère principale, offre un relativement bon panel de boutiques.

C'est avec regret malheureusement que se sont terminées ces excellentes vacances. Les Néozélandais sont montrés bien sympathiques, beaucoup plus patients et abordables que les australiens ( les australiens sont super cool mais http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ142.jpgils ne font pas beaucoup d'efforts pour se faire comprendre ou pour nous comprendre, et presqu'ils accentuent leur accent dans le cas où on leur demande de répéter). Un autre point positif encore non signalé, ce sont les longues journées optimisées grâce à un soleil se couchant à 22 heures.

Par contre, il y a bien une chose que je ne regretterai pas: les Sandflies!!! Sa traduction littérale, mouche des sables, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2014/NZ143.jpgne reflète pas les désagréments que causent ses saletés de bestioles. En fait, il s'agit d'une sorte de croisement entre un moustique (car il suce le sang) et un moucheron (pour son apparence), mais bien plus pénible et fourbe que l'un et l'autre réunis. Il semble très inoffensif au premier abord et on ne le remarquerait presque pas, vu sa si petite taille. Sa particularité est de se poser sur une partie du corps dénudé, principalement sur les jambes, et de siroter le sang de sa victime, tranquillement, ni vu ni connu. La plupart du temps, on ne sent même pas la piqure. Pas si gênant, me direz-vous! Mais, c'est justement ça le véritable problème!!! Car du coup, il passe incognito, et on s'est rendu compte de sa présence bien trop tard ( après avoir quitté Wanaka). Une piqure de cet satané insecte provoque un énorme bouton plusieurs heures voire jours plus tard, qui à son tour déclenche pour une à trois semaines d'interminables démangeaisons!!!! Le seul défaut de la bestiole: sa lenteur donc facilement écrasable une fois repéré.

En tout cas, je suis bien content de retrouver mes moustiques, même si une épidémie de zika se répand petit à petit en Nouvelle-Calédonie.

Je vous remercie de votre attention et vous dis à bientôt dans le même esprit sur une autre partie de la planète!

PS: dans les prochains jours, je mettrai en ligne un album photo sur la Nouvelle-Zélande mais également sur la Chine (je me suis rendu compte que j'ai oublié de publier celui de l'empire du milieu)