MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Jeudi 10 février 2011 à 3:41

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2254.jpgCampeche, une magnifique petite ville coloniale au bord du golf du Mexique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, sera notre dernier point d’encrage pour visiter le pays.

Campeche fut fondée en 1540 par les conquistadors sur les ruines d’un village maya vaincu. Elle prospéra rapidement et devint un port de première importance dans la péninsule du Yucatan attirant ainsi la convoitise des pirates. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2408.jpgCes derniers, après une lourde attaque en 1663, laissèrent la ville en ruine. Voulant mettre fin aux assauts des corsaires, le roi d’Espagne fit reconstruire Campeche cette fois-ci avec les fameuses fortifications qui subsistent aujourd’hui.

Son charme irrésistible avec ses petits bâtiments colorés, ses ruelles pavées et bien http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2417.jpgentendu son centre fortifié nous a immédiatement séduit. Un habitant nous a affirmé que Campeche est le coin le plus tranquille du Mexique, le lieu où les mexicain viennent rechercher la paix. Le fait que cette ville de 200 000 habitants se situe en bord de mer apaise immédiatement l’atmosphère bien que ce dernier ne contienne pas de magnifiques plages ou d’eau turquoise.

Nous y avons déposé http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2419.jpgnos gros sacs dans une auberge de jeunesse afin de voyager plus librement en bus en direction de Palenque, célèbre pour son site archéologique ainsi que pour les cascades d’Agua Azul et de Misol-Ha situées à proximité. Cinq heures de nuit dans le transport en commun ont été nécessaires. Le froid produit par la climatisation nous a littéralement empêché de dormir. L’arrivée dans la ville fut rendue difficile par la fatigue du voyage.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2263.jpgL’ancienne cité maya de Palenque se dresse au cœur d’une jungle luxuriante. Ce magnifique cadre verdoyant sublime les pyramides s’érigeant face à nous. Les ruisseaux, les petites cascades,http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2310.jpg les reliefs ajoutent un côté magique au site. Certaines constructions bien typiques laissent penser que les mayas étaient inspiraient par les champignons hallucinogènes de la région. On en m’a d’ailleurs proposé le soir dans la ville.

Un petit chemin nous a amené sur un ensemble de monuments non restaurés et donc recouverts encore de végétation. L’endroit ravive les âmes d’aventurier enfouies http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2324.jpgau plus profond de nos êtres. Cela nous a poussé à emprunter un étroit sentier s’enfonçant au cœur de la jungle à la recherche de toucans ou de singes hurleurs. Malheureusement, notre courte recherche abrégée par la légère pluie fut vaine. Par contre, en continuant le parcours, nous aurions pu aisément nous perdre!

Après les ruines de Palenque, nous avons pu apprécié la cascade http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2370.jpgde Misol-Ha haute de 35 mètres. Un sentier conduit derrière les chutes pour admirer d’un autre angle la beauté des lieux.

A notre grand regret, un conflit entre clans mexicains nous a empêché de visiter les soi-disantes spectaculaires cascades d’Agua Azul dont les masses d’eau d’une blancheur éclatante se déversent, parait-il, dans des bassins http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2375.jpgturquoises, entourés d’une jungle luxuriante. En échange, nous avons pu nous rendre sur un autre site accueillant de nombreuses chutes d’eau. Le lieu certainement moins magique qu’Agua Azul dégage un sentiment de zénitude, d’apaisement.

Après avoir décidé de passer une nuit sur Palenque, non prévue au départ, dans le but de récupérer de notre fatiguant voyage en bus, nous sommes rentrés retrouver nos affaires sur Campeche. Pour nos deux derniers jours au Mexique, nous avons opté pour une sympathique suite dans un bel hôtel.

Notre périple dans le pays s‘apprête à se clôturer. Nous prenons un vol en direction de Los Angeles. Une escale de plusieurs heures à Mexico nous a permis d’avoir un infime aperçu de la capitale. Rien que le centre historique contient plus de 1500 bâtiments classés monuments historiques ou artistiques et celui-ci est lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons uniquement visité une zone appelée Zocalo où figure notamment le palais présidentiel, l’imposante cathédrale Metropolitana, les bureaux du gouvernement de la ville. La place était bondée de monde. Des danses aztèques, bien que monotones, ont diverti notre après-midi.

Voila, notre aventure au Mexique s’achève, ou presque, car de Los Angeles nous prenons un paquebot pour une croisière de quatre jours vers ce pays coloré, à nouveau.

A bientôt, pour la dernière courte partie de notre lune de miel.

Lundi 7 février 2011 à 19:31

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2225.jpgNotre périple se poursuit à Mérida. Cette cité de plus de 700 000 habitants regorge de bâtiments imposants de type colonial, de rues étroites grouillant de monde et de larges places. Malgré les inconvénients des grandes villes, la foule, le stress, les gens restent globalement sympas et accueillants. Néanmoins, le manque de sensualité et de douceur de vivre de Valladolid se fait ressentir.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2138.jpgNotre présente étape fût jadis une cité maya appelée T’ho, mais les espagnols l’ont rebaptisée Mérida une fois conquise car les constructions indiennes leur rappelaient l’architecture romaine de la ville espagnole portant le même nom. Les conquistadors ont malheureusement démonté les édifices maya et se sont servi des pierres pour ériger d’autres bâtiments de type européen.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2245.jpg Par exemple, l’imposante cathédrale actuelle fut construite sur l’emplacement d’un temple indien avec les matériaux de ce dernier. Un symbole frappant pour certainement inciter les mayas à se convertir au christianisme!

La ville propose régulièrement des spectacles gratuits. Nous avons malheureusement raté, à un jour prés, un festival s’étendant sur deux semaines où des étudiants présentent aux quatre coins de la rue des danses ou des chants traditionnels. Nous avons pu observer quelques répétitions.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2241.jpgDe nombreuses Calèches circulent dans le centre. Elle propose un petit parcours sur les Champs-Élysées de Mérida, une grande avenue bordée de beaux édifices et aboutissant sur un monument imposant mais sans grand intérêt.

Non loin de Mérida figure des vestiges de la civilisation maya: Uxmal. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2158.jpgCette cité est située dans la région puuc qui signifie collines. En effet, la zone vallonnée d’Uxmal dénote des autres sites mayas établis sur des terres sans relief. Les mosaïques aux formes géométriques sculptées dans la pierre sur les façades des bâtiments donnent également au lieu un caractère spécial. Deux pyramides de plus de 30 mètres ( 32 m et 39 m), un palais de http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2194.jpgprès de 100 mètres de long s’imposent au sein de la cité. Aucun cenote ou rivière n'est à proximité. Les systèmes de récupération d'eau de pluie ainsi que les nombreux puits pour la stocker témoignent du génie de la civilisation maya. 

Cette excursion nous a permis de rencontrer un mexicain d’une gentillesse exceptionnelle. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/DSC02939.jpgCe guide officiel parlant Français nous a même rendu la moitié de la somme qui lui était due. Je n’avais pas compris qu’il nous avait fait un prix au départ ( tous les prix des guides sont normalement fixés par l’état pour éviter les arnaques),et notre charmant homme n’a pas voulu encaisser l’argent donné. En plus de cela, il nous a ravitaillé en bananes, biscuits et bouteilles d’eau gratuitement. C’est la première fois dans tous mes périples que je http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/DSC02957.jpgrencontre une personne locale ayant des rapports commerciaux avec des touristes aussi généreux, doux et gentils. Sa philosophie de vie est basée sur le contentement. Son amour pour son travail et sa joie de partager ses connaissances nous a enchanté! Une rencontre inoubliable!

Malheureusement, cette dernière nous a desservi le soir même car notre méfiance vis-à-vis des mexicains ayant baissé, nous avons placé notre confiance en un rabatteur que l’on croyait être un étudiant sympa voulant nous aider, pour acheter un hamac, spécialité de la ville de Mérida. On pense s’être fait arnaquer même si une mexicaine nous a confirmé avec un petit sourire en coin qu’un hamac artisanal fait à la main et de bonne qualité pourrait se trouver dans la fourchette de prix que l’on a payé.

Nous quittons la ville vers Campeche au sud ouest de Mérida avec une joie légèrement ternie par cette dernière affaire.

Jeudi 3 février 2011 à 8:23

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2099.jpgAprès le Machu picchu au Pérou et Pétra en Jordanie, voici Chichen Itza au Mexique, la troisième merveille du monde actuel que je visite!!!!

Ce site Maya se distingue particulièrement des autres. Un groupe de Toltèques (des indiens provenant de Tula à 65 km au nord de Mexico) a grandement influencé cet empire Maya tant au niveau architectural qu’au niveau religieux (contrairement aux sites de Coba, Tulum, Uxmal,…). http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2090.jpgEn effet, ces indiens du nord ont apporté avec eux un nouveau dieu nommé Kukulcan, un serpent à plume protecteur de la terre. Malheureusement, le culte religieux qui lui était associé se montrait particulièrement barbare. Des sacrifices humains se répétaient désormais en grand nombre. Les victimes, contrairement aux incas qui pouvaient sacrifier un membre de leur famille, étaient des prisonniers de guerre (apparemment d’autres mayas souvent de la noblesse et il faut savoir que les différents empires mayas étaient pour la plupart divisés). Les prêtres arrachaient leur cœur pour le présenter aux dieux. Néanmoins, avant l’arrivée des Toltèques, il semblerait que les mayas auraient pratiqué quand même des sacrifices humains mais en petit nombre. La décapitation était probablement leur méthode la plus courante. Les corps étaient jetés dans une cenote sacré pour faire venir la pluie.

Chichen Itza servait de centre religieux, politique et commercial. Le commun du mortel ne résidait pas dans la cité.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2088.jpgL’arrivée sur le site est exceptionnelle. On se retrouve face à une pyramide nommé El Castillo, se dressant dans toute sa splendeur devant nos yeux ébahis . Cette dernière est le véritable symbole de l’architecture maya. Bien que ne mesurant que 25 mètres (plus petite que celle de Coba par exemple), son état de conservation, son esthétisme, ses dimensions frôlant la perfection surpassent toutes les constructions que nous ayons vu jusque-là. El Castillo est un bijou dans sa conception. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2119.jpgAux équinoxes de printemps et d’automne, les rayons du soleil laissent apparaitre un serpent d’ombre et de lumière sur un coté de la pyramide. Nous avons pu avoir un aperçu de ce phénomène lors du spectacle de son et de lumière ayant lieu tous les soirs sur le site. En frappant des mains à proximité de l’édifice, l’écho rendu imite le cri de l’aigle vénéré par les mayas. Mais, la pyramide est avant tout un véritable instrument astronomique et représentation en pierre du calendrier maya. Par exemple, la somme de ses marches est de 365, le nombre de jours dans une année, et, chacune de ses faces est en direction des quatre points cardinaux.

D’autres édifices méritent également une attention particulière.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2108.jpgParmi eux figurent El Caracol (l’escargot) ou nommé également l’observatoire. La position des fenêtres de la coupole du bâtiment correspond à l’apparition d’étoiles à des dates précises. Cela permettait aux prêtres de repérer dans le temps les événements et rituels importants. De plus, l’inclinaison et la hauteur de l’ombre de l’ouverture principal provoquée par le soleil donnait le jour et l’heure avec précision. Une véritable montre géante.

On trouve aussi sur le site le plus grand jeu de pelote.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2092.jpg Ce sport se pratiquait avec une balle en caoutchouc. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontaient. Le but était de faire passer la balle dans un des deux anneaux de pierre positionnés en hauteur, sur de longs murs. On ne sait apparemment toujours pas si c’était les joueurs de l’équipe gagnante ou de l’équipe perdante qui étaient sacrifiés aux dieux mais ces jeux se terminaient dans le sang.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2115.jpgLe temple des guerriers, de style bien Toltèque, ne laisse pas indifférent également. A son sommet, le cœur des pauvres sacrifiés était présenté aux dieux. Tous les huit ans (années du calendrier maya, basé, si j’ai bien compris, sur le cycle de Vénus), pendant un mois de 20 jours, les prêtres y arrachaient l’organe vital d’un noble au levé du soleil et au coucher.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2102.jpgChichen Itza nous transporte dans un monde vraiment différent (d’ailleurs, les espagnols, en arrivant sur les terres mayas, pensaient avoir affaire à des extraterrestres), un monde parfois cruel mais fascinant.

Notre visite de ce fabuleux site maya met un terme à notre séjour sur Valladolid. Nous nous dirigeons maintenant sur Mérida.

 

 

Mercredi 2 février 2011 à 2:51

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2077.jpgDélassant les côtes du golf du Mexique et ses magnifiques plages, nous nous enfonçons dans les terres vers l’Est près des sites mayas de grandes importances.

Valladolid sera notre première étape. Cette petite ville colonial de 45 900 habitants séduit par ses nombreux bâtiments de l’époque de la colonisation espagnole.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1914.jpgOn y ressent plus la pauvreté que sur les très touristiques Cancun ou Playa Del Carmen. De nombreux mendiants quémandent quelques piécettes sur les places publics.

Les façades n’excédant jamais une hauteur de deux étages, apporte de la sensualité par ses couleurs chaudes très variées: du rouge, du jaune, en passant par du orange, du rose, du vert ou du bleu. Par contre, la cathédrale en impose par sa taille sur la jolie petitehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2062.jpg place principale de la ville.

Cette douceur de vivre fait de Valladolid une excellente base pour visiter Rio Lagartos et ses flamants roses ainsi que Chichen Itza figurant parmi la très controversée liste des 7 merveilles du monde actuel. Quelques cenotes (trous d’eau) sont également accessibles dont une en plein cœur de http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1920.jpgla ville.

Le bazar municipal vaut également le détour pour s’y ravitailler. A la manière d’un food-court dans les pays anglo-saxons, plusieurs échoppes proposent quasiment les mêmes plats mexicains copieux au même prix. Il est particulièrement amusant de voir les commerçants produire de vigoureux efforts pour attirer le client dans leur sorte de snack. La concurrence farouche n’a pas l’air de détériorer les rapports entre restaurateurs. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1978.jpgD’ailleurs, on a l’impression qu’ils en jouent.

Le lendemain de notre arrivée nous avons pris la direction de Rio Lagardos. Pour nous y rendre, nous avons du changer de bus à Tizimin, une petite ville poussiéreuse sans grand intérêt. Le sentiment http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2047.jpgd’être les seuls étrangers était plaisant. Dès notre descente du bus à Rio Lagardos, un capitaine d’une petite embarcation nous a accosté nous proposant ses services pour apprécier la flore particulièrement riche du fleuve. Le petit village de pécheur très authentique et charmant se trouve au bord d’un estuaire oùhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2035.jpg résident quelques crocodiles ainsi qu’une grande variété d’oiseaux tel que des cormorans, des aigrettes, des ibis blancs, des aigles et surtout les inévitables flamants roses. Ces derniers présents par centaine rendent le lieu magique. L’élégante marche de ses animaux, l’envol tout en http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2002.jpgmaitrise dans les airs par un vent violent figurent comme un spectacle envoutant. Le cadre et les paysages sont également hors norme. L’eau aborde différents tons de couleurs: du vert émeraude, du bleu mais également un ton rougeâtre prés des flamants. La forte teneur en sel de la région se fait observer sur les rives par des couches blanchâtres. Une importante colonie de pélicans males nomades font de Rio Lagartos une étape dans leur migration. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2058.jpgLa réserve figure comme un véritable paradis pour les Ornithologues. Nous terminons notre ballade sur l’estuaire par un soin du visage. En effet, l’argile présent sur une petite plage s’avère être un masque efficace pour notre peau légèrement abimé par le soleil.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG2081.jpgLe soir, nous nous sommes retournés vers notre très bel hôtel de type colonial à Valladolid avec un véritable sentiment de satisfaction. Une bonne nuit de repos était nécessaire pour récupérer de cette journée passée, véritable coupure avec ce que nous avions déjà visité, mais également, pour nous préparer à notre prochaine visite : Chichen Itza, la fameuse cité Maya.

Samedi 29 janvier 2011 à 21:12

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1866.jpgPlaya del carmen sera notre étape pour quelques jours. Cette ville en bord de mer et particulièrement élégante attire un flot conséquent de touristes. Ses rues piétonnes impeccables près des plages, parsemées de petites fontaines d’eau, de boutiques chics, lui donne un air de ville européenne. Seul les mariachis en quantité importante rappellent que nous nous trouvons au Mexique.

La ville est particulièrement animée le soir.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1765.jpg De nombreux artistes, jongleurs, peintres, musiciens accaparent l’attention des visiteurs venus en masse. A chaque coin de rue, une musique mexicaine ou moderne se fait entendre. Les magasins ferment très tard dans la nuit.

Bien que ses eaux soient moins cristallines et donc moins turquoises qu’à Isla Mujeres, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1857.jpgles immenses plages de sable fin de Playa Del Carmen lui donne un petit air de paradis. Une excellente base pour découvrir les trésors d’alentour.

Bien que n’appréciant que moyennement les tours organisés, nous en avons pris un dans le but de visiter un des nombreux cenotes du coin. Les cenotes sont des trous d’eau dans des grottes sous terraines.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/P1070954.jpg La péninsule du Yucatan est d’ailleurs un véritable gruyère car elle en comporte plus de 10 000. N’ayant pas de matériel de plongée, le tour organisé paraissait incontournable. C’était une erreur, car ces cenotes sont bien indiqués, bien équipé et bien desservi par les bus. Nous aurions pu nous y rendre par nos propres moyens et y louer sur place palmes, masque, tuba.

Ce tour proposait également la visite d’un village Maya et des ruines de Coba. Organisé http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1682.jpgà la mexicaine, il nous a fait perdre notre matinée. On est parti avec plus d’une heure de retard. On nous a transporté dans une autre petite ville dans le but de rassembler d’autres touristes: encore plus d’une heure de perdue. Puis, le village maya était d’une déception! D’ailleurs, deux américains qui étaient avec nous ont arrêté le tour car il ne correspondait pas à ce qu’ils avaient choisi.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1709.jpg Le midi, par contre, nous avons mangé dans un restaurant à Coba servant une très bonne cuisine mexicaine. Celui-ci se trouve près d’un lac peuplé de crocodiles. Nous en avons observé un beau spécimen de plus de deux mètres.

Mais l’attraction principale de ce village de 300 habitants sont ses vestiges Maya. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1737.jpgNiché au cœur de la jungle, le site archéologique réveille l’âme d’aventurier qui sommeil en nous. Avec les quelques explications et les histoires racontées par le guide, nous nous sommes senti transporter dans un film à la Indiana Jones. Même si il est moins connu que Chichen Itza, Tulum ou Palenque, le site possède la plus grande pyramide du Yucatan (42 mètres). A son sommet, la vue y est magnifique. Nous avons fini notre tour par une baignade dans le tant désiré cenote. Sous terre, l’air y est chaud. Les eaux y sont particulièrement limpides. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1791.jpgLe guide nous y a laissé quartier libre et il a fallu attendre la fin de sa sieste pour finalement rentrer sur Playa del Carmen à notre hôtel. C’était très léger comme organisation. Les seuls avantages de ses tours, ce sont les rencontres avec d’autres touristes. Nous nous sommes jurés de les éviter au maximum dorénavant.

Le lendemain nous avons pris un bus pour visiter cette http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1804.jpgfois-ci seul les ruines de Tulum. Les pyramides ne sont pas exceptionnelles en elles même. La taille modeste des édifices ne rivalise pas avec les constructions d’autres sites maya mais les vestiges doivent leur réputation au cadre dans lesquels ils se trouvent: prés des plus belles plages du Mexique. L‘emplacement a de quoi couper le souffle. http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG1821.jpgIl surplombe une côte découpée. Les jardins bien entretenus, les palmiers, les nombreux oiseaux et gros iguanes qui se sont emparés des lieux ajoutent un charme indéniable. Nous en avons profité pour nous poser au bord de la magnifique plage du site. Le vent légèrement frai nous a poussé à rester sagement assis sur le sable et à observer les nombreux baigneurs courageux. Ce fût une excellente excursion.

Nous prenons maintenant la route vers Valladolid, une ville coloniale, dans le but de nous rapprocher de l’une des sept merveilles du monde Chichen Itza.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast