Avant de nous rendre sur la baie de Bayron comme prévu, nous avons décidé à la dernière minute de nous rendre dans une partie du parc national de Springbrook: Natural Bridge.
Le site est situé à l'intérieur des terres sur la même route que celle menant à Binna Burra (point de départ pour le Lamington national park), mais au lieu de bifurquer vers Beechmont, il faut continuer tout droit vers Numinbah Valley.
On traverse en premier lieu des forêts d'eucalyptus s'avérant être assez lassant au final. Mais dans les environs de Numinbah, les paysages deviennent envoûtants. Encore une fois, on a le sentiment de sortir des sentiers battus, de s'exiler en dehors de la clinquante côte, de pénétrer dans l'Australie authentique. Les immenses plaines, traversées par de nombreux cours d'eau, entourées de montagnes aux formes parfois surprenantes, parsemées de fermes, de vaches et de chevaux, rendent les lieux magiques. On a l'impression de remonter le temps après les buildings de l'ultramoderne Surfers Paradise.
Un arrêt dans une aire de repos du parc national de Springbrook nous a permis d'apprécier la beauté d'une rivière invitant à la baignade mais surtout d'observer notre premier koala de notre séjour en totale liberté. Un grand merci à un australien arrêté au même endroit et qui nous l'a gentillement montré. Malheureusement, le koala était si haut dans l'arbre qu'il était impossible de l'approcher. Cette petite boule de poil était recroquevillée sur elle-même en plein somme. On avait beau tout faire pour attirer son attention, l'animal amorphe se montrait imperturbable. Il n'a pas bougé d'un iota!
Après ce petit moment d'émotion, nous arrivons enfin à Natural Bridge. Un petit parcourt d'un kilomètre bien aménagé s'enfonce dans une forêt tropicale luxuriante pour mener à ce fameux pont naturel. C'est l'une des cascades les plus emblématiques de l'état de Queensland, et certainement la plus originale qui m'a été donné de contempler.
La rivière a façonné la roche et y a sculpté une grotte dans laquelle une chute d'eau s'engouffre. Cette arche naturelle forme ainsi une sorte de pont au dessus de la rivière d'où son nom: Natural Bridge. La grotte abrite une colonie de vers luisants. Malheureusement, on y a pas fait attention car on n'a obtenu cette information qu'après coup. Mais, il semblerait que l'on ne puisse les observer uniquement qu'une fois la nuit tombée.
La beauté des lieux vaut vraiment le détour. Le site se trouve tout de même à un peu plus d'une heure de route de Surfers pour une balade d'une demi-heure à peine. Je recommande donc pour ceux qui veulent s'y rendre de coupler cette sortie avec une visite de Lamington Park ou une excursion à Bayron Bay en faisant quand même un détour assez important.