Nous sommes arrivés de nuit à Piodao, un petit village beiras perdu dans la montagne. La route pour y parvenir s'est montrée surprenante mais surtout effrayante. Après avoir entrepris une montée vertigineuse à plus de 1 000 mètres d'altitude, la descente sur la route sinueuse et gelée en bord de précipice s'avéra dangereuse avec le camping-car.
Mais, le charme indéniable de ce petit village de pierre nous a permis de nous remettre de nos émotion rapidement. Cette endroit isolé donne une vision assez authentique du Portugal rural bien que quelques boutiques de souvenir se sont implantées dans le paysage. Piodao et ses 250 habitants s'accroche aux pentes d'une vallée en terrasses au coeur de magnifiques falaises vertigineuses. Les maisons construites en schiste et ardoise grise donne un cachet indéniable au village. L'église aux murs d'un blanc éclatant dénote complètement et semble sortie tout droit d'un conte de fées par son architecture originale.
Le lendemain, nous avons effectué une petite ballade revigorante à partir de Piodao. Des sentiers à travers la montagne permettent de rejoindre d'autres villages non loin à pied. Nous n'avions pas compris que les temps de marche indiqués s'appliquaient uniquement pour l'aller. La promenade fût donc deux fois plus longue que prévu. De plus, le mauvais balisage du parcours a failli nous faire perdre. Mais, les paysages et la vue sur les pentes sculptées de la montagne ont largement récompensés nos efforts et notre stress.
Malheureusement, notre périple au Portugal s'est maintenant achevé. Nous avons filé ensuite en direction de Perpignan. Après deux nuits passées sur le parking de deux stations service en Espagne et deux journées de conduite intensive, notre parcours de plus de 3000 km est désormais bouclé.
Ma femme et moi avons passés notre dernier week-end en France métropolitaine à Paris en compagnie de mon beau-frère, de son épouse et de son fils. Le musée du louvre, le bateau mouche sur la seine, les champs-Elysées, une pièce de théâtre furent quelques unes des distractions appréciées. Au moment de prendre l'avion pour l'île de la réunion, nos accompagnateurs du week-end qui devaient rentrer sur Perpignan ont décidé sur un coup de tête de nous suivre dans la dernière phase de nos vacances! Ils ont, le jour même, à l'arrache, réussi à obtenir des billets d'avion pour l'île intense.
Nous voilà parti donc, pour de nouvelles aventures, plus nombreux que prévu!!! Je suis, comme dirait un catalan, espanté!!!
Si vous allez à la Réunion, essayer de faire un saut à l'Ils MAurice, c'est superbe et different.