Après le Machu picchu au Pérou et Pétra en Jordanie, voici Chichen Itza au Mexique, la troisième merveille du monde actuel que je visite!!!!
Ce site Maya se distingue particulièrement des autres. Un groupe de Toltèques (des indiens provenant de Tula à 65 km au nord de Mexico) a grandement influencé cet empire Maya tant au niveau architectural qu’au niveau religieux (contrairement aux sites de Coba, Tulum, Uxmal,…). En effet, ces indiens du nord ont apporté avec eux un nouveau dieu nommé Kukulcan, un serpent à plume protecteur de la terre. Malheureusement, le culte religieux qui lui était associé se montrait particulièrement barbare. Des sacrifices humains se répétaient désormais en grand nombre. Les victimes, contrairement aux incas qui pouvaient sacrifier un membre de leur famille, étaient des prisonniers de guerre (apparemment d’autres mayas souvent de la noblesse et il faut savoir que les différents empires mayas étaient pour la plupart divisés). Les prêtres arrachaient leur cœur pour le présenter aux dieux. Néanmoins, avant l’arrivée des Toltèques, il semblerait que les mayas auraient pratiqué quand même des sacrifices humains mais en petit nombre. La décapitation était probablement leur méthode la plus courante. Les corps étaient jetés dans une cenote sacré pour faire venir la pluie.
Chichen Itza servait de centre religieux, politique et commercial. Le commun du mortel ne résidait pas dans la cité.
L’arrivée sur le site est exceptionnelle. On se retrouve face à une pyramide nommé El Castillo, se dressant dans toute sa splendeur devant nos yeux ébahis . Cette dernière est le véritable symbole de l’architecture maya. Bien que ne mesurant que 25 mètres (plus petite que celle de Coba par exemple), son état de conservation, son esthétisme, ses dimensions frôlant la perfection surpassent toutes les constructions que nous ayons vu jusque-là. El Castillo est un bijou dans sa conception. Aux équinoxes de printemps et d’automne, les rayons du soleil laissent apparaitre un serpent d’ombre et de lumière sur un coté de la pyramide. Nous avons pu avoir un aperçu de ce phénomène lors du spectacle de son et de lumière ayant lieu tous les soirs sur le site. En frappant des mains à proximité de l’édifice, l’écho rendu imite le cri de l’aigle vénéré par les mayas. Mais, la pyramide est avant tout un véritable instrument astronomique et représentation en pierre du calendrier maya. Par exemple, la somme de ses marches est de 365, le nombre de jours dans une année, et, chacune de ses faces est en direction des quatre points cardinaux.
D’autres édifices méritent également une attention particulière.
Parmi eux figurent El Caracol (l’escargot) ou nommé également l’observatoire. La position des fenêtres de la coupole du bâtiment correspond à l’apparition d’étoiles à des dates précises. Cela permettait aux prêtres de repérer dans le temps les événements et rituels importants. De plus, l’inclinaison et la hauteur de l’ombre de l’ouverture principal provoquée par le soleil donnait le jour et l’heure avec précision. Une véritable montre géante.
On trouve aussi sur le site le plus grand jeu de pelote. Ce sport se pratiquait avec une balle en caoutchouc. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontaient. Le but était de faire passer la balle dans un des deux anneaux de pierre positionnés en hauteur, sur de longs murs. On ne sait apparemment toujours pas si c’était les joueurs de l’équipe gagnante ou de l’équipe perdante qui étaient sacrifiés aux dieux mais ces jeux se terminaient dans le sang.
Le temple des guerriers, de style bien Toltèque, ne laisse pas indifférent également. A son sommet, le cœur des pauvres sacrifiés était présenté aux dieux. Tous les huit ans (années du calendrier maya, basé, si j’ai bien compris, sur le cycle de Vénus), pendant un mois de 20 jours, les prêtres y arrachaient l’organe vital d’un noble au levé du soleil et au coucher.
Chichen Itza nous transporte dans un monde vraiment différent (d’ailleurs, les espagnols, en arrivant sur les terres mayas, pensaient avoir affaire à des extraterrestres), un monde parfois cruel mais fascinant.
Notre visite de ce fabuleux site maya met un terme à notre séjour sur Valladolid. Nous nous dirigeons maintenant sur Mérida.
Mon rêve ... y retourner un jour.