Nous voilà arrivé à Hong Kong, notre porte d'entrée sur le territoire chinois. L'objectif principal est d'établir nos visas pour l'empire du milieu.
Cette tache s'est vite avérée délicate car la seule agence que nous ayons trouvé en sillonnant les ruelles de Hong Kong nous demandait trop de paperasses ( les réservations d'hôtels pour l'intégralité du séjour, une assurance voyage, un itinéraire détaillé, les billets de transport pour entrer en Chine, des photos d'identité et un questionnaire de 6 pages à remplir). De plus, le personnel ne faisait aucun effort pour nous renseigner.
Heureusement, le lendemain matin, nous avons déniché l'adresse d'une toute petite agence perdue dans un immeuble (un grand merci aux forums de voyage), qui nous a promis de nous délivrer le sésame en quatre jours à l'aide uniquement de nos passeports. Nous n'avons plus qu'à partir à la découverte de Hong Kong en attendant de les récupérer.
De mon côté, ce n'est pas la première fois que je m'y rends. J'ai déjà eu l'occasion d'y faire un petit stop over. J'avais, au final, visité peu de choses et j'étais resté sur une impression plutôt négative.
Cette ancienne colonie britannique devenue prospère à l'aide notamment du commerce de l'opium tient une place particulière au sein de l'empire chinois depuis 1997. Elle conserve une certaine autonomie (son économie de marché et ses systèmes juridique et social) jusqu'en 2047 au moins.
Hong Kong est divisé en quatre secteurs: l'île de Hong Kong, Kowloon, les nouveaux territoires et les îles environnantes. Aussi étrange que cela puisse être, plus de 70% de la superficie du territoire sont couverts de forêts tropicales, de collines escarpées et verdoyantes. Mais bien entendu, sur le reste de l'espace disponible, les grattes ciel prolifèrent et rivalisent de formes ainsi que de tailles.
Le contraste architectural se montre surprenant: les cinq étoiles et les boutiques de luxe côtoient des immeubles délabrés d'un autre âge. De grandes avenues ultramodernes parsemées d'immenses affiches publicitaires interceptent de petites ruelles authentiques agrémentées de stands typiques.
Observer les ouvriers se déplacer sur les échafaudages en bambous rudimentaires entourant les buildings en construction ou en rénovation figure parmi les spectacles incontournables de la ville.
Pour apprécier un panorama à couper le souffle sur les principaux quartiers de Hong Kong, les hauteurs du victoria peak qui culmine à 552 mètres se montrent idéales. Un funiculaire défie les lois de la gravité avec des pentes de plus de 25° pour nous faciliter l'ascension de la colline. Au sommet, outre la vue spectaculaire, de nombreuses boutiques permettent une séance de lèche-vitrines ou une pause café.
Le quartier de Tsim sha tsui délimité par un bras de mer propose également un magnifique panorama sur les immeubles de l'île de Hong Kong. La nuit, les lumières étincelantes de la mégalopole augmentent le côté magique et hors du commun de cette cité orientale. On ne se lasse pas d'observer le passage incessant de bateaux dans le victoria Harbour.
Hong Kong est également le paradis du shopping. De grands mall proposent de beaux vêtements à des prix normalement inférieurs à ceux rencontrés en Europe. Les galeries spécialisées en informatique pratiquent des prix parmi les plus bas de la planète. Mong kok semble être un quartier très apprécié pour les acheteurs frénétiques. Les nombreux petits marchés dans les ruelles piétonnes complètent l'offre des boutiques assez chics. Ici, le flux incessant de passants composé bien souvent de fashion victimes en fait un des endroits les plus denses de Hong Kong et voire même du monde. La nuit tombée de nombreux chanteurs, musiciens, acrobates ou autres artistes de rue viennent se produire dans l'espoir de soutirer des pièces à la foule toujours au rendez-vous.
Heureusement, de nombreux parcs offrent des moments de répits au coeur de cette trépidante et frénétique ville.
Le Hong Kong park bien qu'étant composé de lacs et de cascades artificiels impressionne avec son décor contrasté. D'un côté, les immenses buildings aux formes parfois surprenantes se dressent en arrière plan, et de l'autre, des collines escarpées se fondent dans le paysage. Les bassins du parc abritent une multitude de gros poissons rouges ainsi que de plusieurs colonies de petites tortues. On passerait des heures à regarder ces surprenants reptiles.
Non loin, le Hong Kong Zoological & Botanical Gardens vaut le déplacement. Aménagé il y a un peu plus d'un siècle, le jardin renferme d'agréables sentiers arborés, une immense fontaine mais également une volière où différents originaux oiseaux sont exposés ainsi qu'un mini zoo où figurent de nombreuses espèces de singes. Et tout cela gratuitement s'il vous plaît! L'endroit est propice pour une petite ballade avec des enfants ou pour une séance de Tai shi.
Un autre lieu incontournable de la ville est le temple Man Mo. Son architecture ne se montre pas impressionnante en soi mais son emplacement au milieu d'une multitude de vieils immeubles d'habitation vaut le coup d'oeil. Il semble être noyé parmi ces innombrables tours. Plus important sanctuaire de Hong Kong, ce temple taoïste fût érigé en 1847 par les chinois en l'honneur des dieux de la littérature et de la guerre. Voir la dévotion des fidèles à l'intérieur est assez intéressant.
La dernière curiosité qui m'a marquée à central, le quartier d'affaires de Hong Kong, est le central-midlevels escalator. Il s'agit en fait d'une succession d'escaliers mécaniques sur près d'un kilomètre en pleine rue. Il permet de gravir sans se fatiguer 135 mètres de dénivelé. Par contre, il ne fonctionne que dans un sens. La descente se réalise à pied. En songeant au retour, on a choisi d'arrêter l'ascension avec L'escalator avant la fin. On n'en voyait plus le bout!
Dans les prochains jours notre de but est de visiter les îles environnantes ainsi que les nouveaux territoires.