Comme prévu, nous nous sommes lancés dans le tour de l'île d'Efate. On nous a presque obligé de louer un 4x4 alors qu'une petite voiture aurait suffit. La route goudronnée s'avère assez bonne. Malheureusement, le temps couvert voire légèrement pluvieux, ne nous a certainement pas permis d'apprécier la beauté des paysages à leurs justes valeurs.
Efate est le coeur du Vanuatu. Elle contient la capitale, Port-Vila, l'une des seules villes du pays. La plupart des commerces, des industries et des centres d'éducation de l'archipel s'y trouve. C'est également, touristiquement, l'option la plus soft du pays, contrairement aux autres îles où l'aventure se montre beaucoup plus sauvage et rustre.
L'île d'Efate mesure en circonférence 130 kilomètres. Pas plus d'une journée est nécessaire pour en faire le tour. La population vit uniquement le long des côtes. L'intérieur de l'île est occupée par une forêt tropicale si dense qu'elle parait inhabitable. Par conséquent, la majorité des "points d'intérêts" se situe en bord de mer.
Une fois sortis de Port-Vila, la circulation s'estompe brusquement tout comme la densité de la population. De grands espaces verdâtres s'offrent au voyageur. Des lianes envahissent la végétation et rendent le centre de l'île inaccessible. Plus loin, quelques troupeaux de vaches broutent tranquillement l'herbe à l'ombre des cocotiers. Les gens croisés sur la route se montrent amicaux, souriants et nous saluent de plus en plus naturellement lorsque l'on s'éloigne de la capitale.
Un de nos premiers arrêt fût à une sorte d'aquarium. Pour y accéder, il faut traverser un petit pont. Le site, situé sur une sorte de presqu'île, est très beau. En fait, deux grands bassins à ciel ouvert juxtaposant la mer ont étés construits . Dans le premier, d'énormes carengues se précipitent sur les morceaux de papayes qu'on leurs jette sous le regard attentif de petits requins de récifs. Dans le deuxième, des tortues marines apprivoisées s'approchent sans crainte pour engloutir les fruits présentés. Un instant sympathique! c'était la première fois que je nourrissais une tortue de mer à la main. En bonus, on peut photographier des crabes de cocotier et deux roussettes en cage. Mais le prix était excessivement cher pour la prestation (2000 vatus par personne soit 18 euros)!
D'ailleurs, Efate m'a déçu pour ce genre de raisons. Toutes les plages sont payantes, qu'on y reste toute la journée, ou 5 minutes pour prendre une photo. Elles sont en général de petites tailles et belles (comme la plage d'Eton), certes, mais elles n'ont rien d'exceptionnelles. Par contre, encore une fois, je ne tiendrai peut-être pas le même discours si le soleil avait était présent.
Une autre arnaque se nomme : Siviri village. Leur attraction phare est une grotte près de la plage. 500 vatus ( 4 euros) est demandé pour y entrer et 1000 vatus ( 8 euros) pour faire du kayak sur le plan d'eau à l'intérieur. Ce fût décevant! A déconseiller! Il n'y a rien à voir. Et même si l'entrée aurait été gratuite, je ne sais pas si le détour en vaudrait la chandelle. Avec les explications de l'office du tourisme de Port-Vila, je m'attendais à une énorme cavité transpercée par une magnifique rivière aux eaux turquoises comme ce que j'ai pu observé par exemple à Sabang aux Philippines (http://matmonde.cowblog.fr/direction-sabang-et-sa-riviere-souterraine-2958285.html). Et non!!! La grotte est minuscule. Le parcours en kayak dure moins de 5 minutes: uniquement deux petites chambres sont accessibles. De petites chauves-souris occupent normalement les lieux mais on en a vu aucune. Par contre, à l'entrée de la grotte, d'étranges traces de pied sont façonnées dans la roche. On ne sait pas réellement comment elles sont apparues.
Une chose pouvant toutefois être sympathique lors du tour de l'île: c'est un arrêt aux sources d'eau chaude. Pour 1000 vatus, on peut se rouler dans une boue ayant des vertus pour la peau et se rincer dans trois bassins d'eau naturellement chauffée. Attention par contre à ne pas les confondre avec le restaurant beachcomber qui propose également une baignade dans une piscine alimentée avec une source d'eau chaude. Mais, l'endroit se montre totalement moins naturel et le service pour manger fût extrêmement long. Un petit groupe de musique traditionnelle égayaient, toutefois, l'atmosphère, même si les chansons finissaient par être redondantes.
Le point de vue Klem's hill, au dessus de la cascade de Mele, semble offrir un magnifique panorama sur Port-Vila. Par contre, avec le temps couvert et le ciel s'assombrissant en fin de journée, nous ne nous sommes pas arrêter prendre des photos. Avec un beau soleil, certainement que l'endroit doit valoir le détour. Mais encore une fois, il faudra sortir son porte-monnaie.
Le tour de l'île nous a coûté trés cher, près de 25000 vatus( 200 euros) pour deux. L'option de prendre un tour organisé semble beaucoup plus judicieuse à Port-Vila, car tout inclus, y compris le repas, la prestation coûte par personne 7500 vatus (60 euros).
Bref, nous quittons Efate avec, au final, un arrière goût plutôt amer. Direction l'île de Tanna!