MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Samedi 12 janvier 2013 à 14:58

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06976.jpgComme je vous l'ai mentionné auparavant, le territoire de Hong Kong n'est pas composé que d'une seule île et donc d'une unique ville lourdement bétonnée. Il comprend : l'île de Hong Kong, Kowloon, les nouveaux territoires et plusieurs autres îles environnantes.

Nous avons décidé de passer une journée à Lantau. Ce bout de terre relié aux autres par des ponts est deux fois plus grand que l'île de Hong Kong mais compte http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06922.jpguniquement 50 000 habitants ( pour 7 millions sur tout le territoire).

L'option du ferry pour s'y rendre est de loin la plus agréable. Le bateau nous dépose à Mui Wo un petit village loin de la foule et du trafic de la mégalopole de Hong Kong. Une petite plage de sable participe à l'ambiance décontractée des lieux. Le calme y est particulièrement appréciable. Apparemment, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06929.jpgcette bourgade s'est développée grâce à une ancienne mine d'argent. D'ailleurs, des panneaux touristiques incitaient à la visite de la mine, d'une petite cascade et de quelques temples. Mais ayant d'autres objectif en vue, nous avons pris un bus pour nous rendre à Ngong Ping.

Ce qui est assez surprenant concernant ce type de transport, c'est qu'il faut verser la somme exacte dans une petite urne en montant dans le véhicule. Le chauffeurhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06938.jpg ne semble pas contrôler si le montant est correct. Plusieurs fois, j'ai été tenté de mettre quelques centimes de moins pour voir si on allait nous dire quelque chose. Mais, dans ces pays, ils n'ont pas l'air de rigoler et la perspective de me retrouver condamné à perpétuité en prison ne m'enchante guère.

Sur la route, un troupeau de buffles ralentissait notre véhicule. Je ne m'attendais pas à de tels clichés sur lehttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06947.jpg territoire de Hong Kong. Quelques plages mai surtout de grands espaces naturels se multipliaient le long du parcours.

Ngong Ping est une sorte de mini village conçu visiblement pour le tourisme. Une seule petite rue piétonne encadrée par des boutiques de souvenirs et des restaurants le compose. L'attraction majeur du coin : la statue du Bouddha Tian Tan. Ce monument haut de 34 mètres en fait le plus grand Bouddhahttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06958.jpg assis en plein air du monde. En contre bas, à quelques centaines de mètres, se tient le monastère Po Lin. Cet ensemble religieux n'est pas dénué de charme grâce aux magnifiques fleurs qui l'entoure. Quelques moines s'adonnent à des prières ou font retentir méticuleusement un énorme gong.

De Ngong Ping, nous avons de nouveau pris un bus pour Tai O. Cette localité figure comme l'un des plus anciens villages de pécheurs du territoire. Ce lieuhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07006.jpg particulièrement pittoresque est réputé pour ses maisons sur pilotis bordant des canaux se jetant dans la mer. Une quantité de stands dans les ruelles vendent des poissons séchés et même vivants dans des aquariums. L'odeur n'est pas forcément des plus agréables. Une petite embarcation nous a conduit au coeur du village et des habitations sur l'eau par un des bras de mer. Il nous a dirigé ensuite au large de la bourgade dans le buthttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07026.jpg d'observer les dauphins de la mer de Chine. Malheureusement, ces derniers n'étaient pas au rendez-vous et le pilote n'a pas trop chercher à en dénicher. Malgré le bon nombre de touristes, le lieu semble rester assez authentique et agréable.

Après avoir flâné dans les petites ruelles, nous sommes retournés sur Ngong Ping pour prendre un téléphérique vers Tung Chung, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07051.jpgune petite ville à la porte de l'aéroport international de Hong Kong et d'où une ligne de métro rejoint notre hôtel.

La longue traversée au dessus des collines verdoyantes à bord de la cabine câblée permet d'apprécier un beau panorama.

Le lendemain, l'île de Lamma a attiré notre attention. Pour s'y rendre, on n'a pas le choix: il faut prendre le ferry. La circulation est interdite aux automobiles. Seules deshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07057.jpg genres de voiturettes de golf sillonnent les petits chemins bétonnés. Deux embarcadères pour les ferries se trouvent à Lamma. Un au village de Yung Shue Wan et l'autre à la petite bourgade de Sok Kwu Wan. Le premier hameau semble bien plus développé et touristique. De nombreux restaurants de fruits de mer ainsi que de petites boutiques de souvenir s'y trouvent. Les petites ruelleshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07072.jpg ont un certain cachet.

Yung Shue Wan est relié par un chemin à Sok Kwu Wan. Il faut compter une heure et demie de marche. Le sentier passe par une jolie plage. Ici encore, le calme et la douceur de vivre nous ferait presque oublier que nous nous trouvons non loin de la trépidante ville de Hong Kong. Malheureusement, il y ahttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07081.jpg juste en arrière plan une immense usine de production d'électricité qui nous fait revenir à la réalité.

Le chemin menant à Sok Kwu Wan surplombe le minuscule village de pécheurs. Des maisons flottantes et des fermes piscicoles égayent la baie. Ici encore, des restaurants le long du quai proposent toutes sortes de poissons et de fruits de mer.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07096.jpg Après une petite pause café avec vue sur mer, nous avons repris le ferry de Sok Kwu Wan pour retourner vers notre hôtel.

Le dernier jour à Hong Kong, nous avons opté pour un circuit organisé dans les nouveaux territoires. Ce tour hors des sentiers battus proposait, pour débuter, la visite d'un centre religieux appelé Yuen Yuen Institute. Ce dernier http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07155.jpgregroupe 3 grandes communautés: le confusionnisme, le bouddhisme et le taoïsme. Bien qu'il soit agréable, le complexe ne rivalise pas avec les magnifiques temples que j'ai eu l'occasion de contempler comme par exemple au Japon.
 
Ensuite, on nous a conduit au point de vue de Tai Mo Shan, la plus haute montagne de Hong Kong. Le temps http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07169.jpgcouvert ne nous a pas permis d'apprécier le panorama.
 
Le bus s'est ensuite dirigé vers Fanling walled village. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de cet arrêt si ce n'est l'étroitesse des ruelles de ce village et la petitesse des logements qui le compose.
 
http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07181.jpgL'étape suivante fût Bride's Pool Falls. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cascade. Malheureusement, on ne l'a pas approché. Mais le petit filet d'eau apercu de loin ne laissait rien présager de spectaculaire.
 
Le dernier stop au programme était appelé: Sam Mun Tsai fish farming zone. Ce petit village http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07185.jpgpossède des maisons flottantes où des pécheurs élèvent des poissons dans des cages submergées. Cela ressemble beaucoup à ce que l'on avait déjà vu sur l'île de Lamma à Sok Kwu Wan mais avec beaucoup moins de charme. Le bilan de ce tour organisé était donc très négatif. Il ne nous a pas apporté grand chose à part alléger notre porte-monnaie.

Au retour du circuit, nous nous sommes rendus à l'agence qui s'est occupé de nos visas pour la Chine. Un petit moment de suspense sur le trajet. Mais tout est ok! Nous avons nos sésames pour l'empire du milieu! Mais, avant de pénétrer sur les terres convoitées, nous effectuons un petit détour sur l'île de Macau...

Mercredi 9 janvier 2013 à 16:31

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07125.jpgNous voilà arrivé à Hong Kong, notre porte d'entrée sur le territoire chinois. L'objectif principal est d'établir nos visas pour l'empire du milieu.

Cette tache s'est vite avérée délicate car la seule agence que nous ayons trouvé en sillonnant les ruelles de Hong Kong nous demandait trop de paperasses ( les réservations d'hôtels pour l'intégralité du séjour, une assurance voyage, un itinéraire détaillé, les billets de transport pour entrer enhttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06752.jpg Chine, des photos d'identité et un questionnaire de 6 pages à remplir). De plus, le personnel ne faisait aucun effort pour nous renseigner.

Heureusement, le lendemain matin, nous avons déniché l'adresse d'une toute petite agence perdue dans un immeuble (un grand merci aux forums de voyage), qui nous a promis de nous délivrer le sésame en quatre jours à l'aide uniquement de nos passeports. Nous n'avons plus qu'à partir à la découverte de Hong Kong en attendant de les récupérer.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06728.jpgDe mon côté, ce n'est pas la première fois que je m'y rends. J'ai déjà eu l'occasion d'y faire un petit stop over. J'avais, au final, visité peu de choses et j'étais resté sur une impression plutôt négative.

Cette ancienne colonie britannique devenue prospère à l'aide notamment du commerce de l'opium tient une place particulière au sein de l'empire chinois depuis 1997. Elle conserve une certaine autonomie (son économie de marché et ses systèmes juridique et social) jusqu'en 2047 au moins.

Hong Kong est divisé en quatre secteurs: l'île de Hong Kong, Kowloon, les nouveaux territoires et les îles environnantes. Aussi étrange que cela puisse être, plus de 70% de la superficie du territoire sont couverts de forêts tropicales, de collines escarpées et verdoyantes. Mais bien entendu, sur le reste de l'espace disponible, les grattes ciel prolifèrent et rivalisent de formes ainsi que de tailles.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07037.jpgLe contraste architectural se montre surprenant: les cinq étoiles et les boutiques de luxe côtoient des immeubles délabrés d'un autre âge. De grandes avenues ultramodernes parsemées d'immenses affiches publicitaires interceptent de petites ruelles authentiques agrémentées de stands typiques.

Observer les ouvriers se déplacer sur les échafaudages en bambous rudimentaireshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06810.jpg entourant les buildings en construction ou en rénovation figure parmi les spectacles incontournables de la ville.

Pour apprécier un panorama à couper le souffle sur les principaux quartiers de Hong Kong, les hauteurs du victoria peak qui culmine à 552 mètres se montrent idéales. Un funiculaire défie les lois de la gravité avec des pentes de plus de 25° pour nous faciliter l'ascension de la colline.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06826.jpg Au sommet, outre la vue spectaculaire, de nombreuses boutiques permettent une séance de lèche-vitrines ou une pause café.

Le quartier de Tsim sha tsui délimité par un bras de mer propose également un magnifique panorama sur les immeubles de l'île de Hong Kong. La nuit, les lumières étincelantes de la mégalopole augmentent le côté magique et hors du commun de cette cité orientale.http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06917.jpg On ne se lasse pas d'observer le passage incessant de bateaux dans le victoria Harbour.

Hong Kong est également le paradis du shopping. De grands mall proposent de beaux vêtements à des prix normalement inférieurs à ceux rencontrés en Europe. Les galeries spécialisées en informatique pratiquent des prix parmi les plus bas de la planète. Mong kok semble être un quartier très apprécié pour les acheteurs frénétiques. Les nombreux petits marchéshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06893.jpg dans les ruelles piétonnes complètent l'offre des boutiques assez chics. Ici, le flux incessant de passants composé bien souvent de fashion victimes en fait un des endroits les plus denses de Hong Kong et voire même du monde. La nuit tombée de nombreux chanteurs, musiciens, acrobates ou autres artistes de rue viennent se produire dans l'espoir de soutirer des pièces à la foule toujours au rendez-vous.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06758.jpgHeureusement, de nombreux parcs offrent des moments de répits au coeur de cette trépidante et frénétique ville.

Le Hong Kong park bien qu'étant composé de lacs et de cascades artificiels impressionne avec son décor contrasté. D'un côté, les immenses buildings aux formes parfois surprenantes se dressent en arrière plan, et de l'autre, des collines escarpéeshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06843.jpg se fondent dans le paysage. Les bassins du parc abritent une multitude de gros poissons rouges ainsi que de plusieurs colonies de petites tortues. On passerait des heures à regarder ces surprenants reptiles.

Non loin, le Hong Kong Zoological & Botanical Gardens vaut le déplacement. Aménagé il y a un peu plus d'un siècle, le jardin renferme d'agréableshttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC06875.jpg sentiers arborés, une immense fontaine mais également une volière où différents originaux oiseaux sont exposés ainsi qu'un mini zoo où figurent de nombreuses espèces de singes. Et tout cela gratuitement s'il vous plaît! L'endroit est propice pour une petite ballade avec des enfants ou pour une séance de Tai shi.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07047.jpgUn autre lieu incontournable de la ville est le temple Man Mo. Son architecture ne se montre pas impressionnante en soi mais son emplacement au milieu d'une multitude de vieils immeubles d'habitation vaut le coup d'oeil. Il semble être noyé parmi ces innombrables tours. Plus important sanctuaire de Hong Kong, http://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07042.jpgce temple taoïste fût érigé en 1847 par les chinois en l'honneur des dieux de la littérature et de la guerre. Voir la dévotion des fidèles à l'intérieur est assez intéressant.

La dernière curiosité qui m'a marquée à central, le quartier d'affaires de Hong Kong, est le central-midlevels escalator. Il s'agithttp://matmonde.cowblog.fr/images/articles2013/DSC07134.jpg en fait d'une succession d'escaliers mécaniques sur près d'un kilomètre en pleine rue. Il permet de gravir sans se fatiguer 135 mètres de dénivelé. Par contre, il ne fonctionne que dans un sens. La descente se réalise à pied. En songeant au retour, on a choisi d'arrêter l'ascension avec L'escalator avant la fin. On n'en voyait plus le bout!

Dans les prochains jours notre de but est de visiter les îles environnantes ainsi que les nouveaux territoires.

Samedi 5 janvier 2013 à 6:07

Nos bagages sont prêts. Le départ vers l'aéroport est imminent. La destination de nos prochaines vacances sera probablement la Chine.
Pourquoi probablement? Tout simplement parce que nous n'avons pas encore en notre possession les fameux visas nous ouvrant les portes de cet immense pays. Ce qui est certain, c'est que nous atterrissons à Hong-Kong. Une fois sur place, nous nous dirigerons vers une agence pour espérer obtenir nos passes vers le territoire chinois. Dans le cas contraire, on changera de destination au dernier moment. C'est l'aventure!
A très bientôt donc pour de nouvelles péripéties!!!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast