MatMonde

Le petit tour du monde de Mat

Samedi 20 décembre 2008 à 20:40

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0473.jpgEn visitant le musée ( et oui, cela pourrait surprendre quelques personnes,mais ça m'arrive de visiter des musées) de textile de Sucre, je suis tombé sur deux femmes, deux boliviennes, deux indiennes qui tissaient des vêtements.
Ces deux femmes m'ont vu arriver de loin, mais une fois proche, elles n'osaient plus me regarder. Elles fixaient leur regard sur leurs morceaux de tissu.http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0475.jpg
Au bout de quelques minutes, je me décide à en aborder une, pour avoir leur permission de les photographier. Mais,il a fallut l'interpeller 3 ou 4 fois pour qu'elle se décide enfin à se retourner vers moi. Son regard était fermé, presque craintif. Je sentais une profonde timidité. Un sentiment d'infériorité se dégageait de cette femme pourtant jeune, mais marquée par les difficultés de la vie. Je lui prononce juste: "je peux" en espagnol en lui montrant mon appareil photo. Et là, un instant de magie s'opère: son regardhttp://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0476.jpg s'ouvre, laissant place à un large sourire, un sourire plein de générosité. J'ai eu l'impression qu'elle était touchée par le fait qu'on s'intéresse à elle. En plus de ce magnifique sourire, j'ai eu droit à un petit hochement de tête. J'ai à peine eu le temps de prendre mon appareil, que sa timidité reprenait le dessus: elle se retournait sur son travail de telle manière que je ne pouvais photographier son visage. Je ne sais pas pourquoi ce bref moment m'a autant touché.

J'ai également abordé la deuxième femme de la même manière. Elle était moins timide, mais impossible de prendre son visage en photo. J'ai réussi à déterminer http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0488.jpgpar les motifs de tressage de quel tribu ces femmes venaient, et elles semblaient être touchées par cet intérêt pour leur culture.

Le soir, j'ai assisté a un spectacle de danses boliviennes. C'était super sympa, coloré et entrainant. Et comme par hasard, qui les danseuses sont venues chercher dans le http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0519.jpgpublic pour participer à une danse? et oui, c'est bibi. Je ne sais pas pourquoi, à chaque fois ça tombe sur moi!!! Une soirée vraiment agréable!

A venir, des photos sur la route menant a Potosi, ainsi qu'un petit article sur cette ville réputée pour ses mines d'argent.

Vendredi 19 décembre 2008 à 18:08

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0464.jpgMon voyage en Bolivie débute par Sucre, la capitale historique.
 
La ville est fondée en novembre 1538 pour établir une base permettant les activités minières prévues par Gonzalo Pizarro dans cette région Est de la Cordillère de Andes. En effet, non loin de là ( à  3 heures de Sucre en voiture), se trouve, à plus de 4 000m d'altitude, http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0256.jpgla ville de Potosi, célèbre pour ses mines importantes d'argent. Sucre, se trouvant à seulement 2 710m d'altitude, possède un climat et des conditions de vie plus confortable notamment pour la bourgeoisie de l'époque. Elle fût longtemps le centre judiciaire, religieux et culturel de la région et devient même la capitale de la Bolivie en 1839 grâce notamment aux efforts du maréchal Antonio José de Sucre ( d'où le nom de la ville), camarade d'armes du libérateur Simón Bolivar, pour l'indépendance du pays. Mais, après le déclin économique de sa soeur jumelle Potosí, le siège du gouvernement bolivien finit par être transféré à La Paz.

Cependant, elle reste aujourd'hui la capitale constitutionnelle du pays, et abrite le siège de la Cour suprême et par conséquent, de nombreux cabinets d'avocats et de notaires. Cette petite ville de 210 000 habitants est http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0307.jpgégalement devenue une ville universitaire importante. Elle figure parmi les plus belles villes du pays. Sucre est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ses églises et ses autres édifices sont les temoins muets de la période de l'apogée de l'argent. Les façades des batiments sont blanches (d'ailleurs, elle porta le nom de Ciudad Blanca, Ville Blanche) ornées de balcons, de grilles de fer forgé et de volets de bois. Les toits sont recouverts de tuiles. 

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0392.jpgLa ville possède un charme indéniable, et par la population présente, je me sens être sur une autre planète. Curieusement ici, souvent, les gens me dévisage dans la rue (contrairement à Séoul ou Tokyo par exemple). Ils semblent peu habitués à voir des européens, ou sont peut-être moins pudiques qu'en Asie.

 La bolivie possède l'une des plus grandes réserves d'argent dans le monde, mais, malgrè cela, http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0408.jpgce pays reste le plus pauvre d'amérique latine. La première chose qui m'a frappée en arrivant a l'aéroport: ce sont les petites filles de 5 - 6 ans et les vielles dames de 60 - 70 ans qui m'ont harcelées pour avoir quelques bolivinos. Par contre, aucun homme ne m'a abordé pour de l'argent, seulement de jeunes garcons, mais en échange de services ( vente de chewing-gum, cirage de chaussure,... ).http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0286.jpg

Je passe deux nuits dans cette petite ville fort agréable, avant de me rendre, bien entendu, à Potosi. La vie n'est vraiment pas chère ici. J'ai pris une chambre dans un hotel considéré comme luxueux et je n'ai dépensé que 19 euros la nuit. Ma chambre donne sur un manifique petit patio.

Mon voyage en Bolivie s'annonce prometteur...

Jeudi 18 décembre 2008 à 20:23

Enfin, je suis arrive en Bolivie ou mon voyage doit effectivement debuter!!! Cela ¨n'aura pas ete sans labeur!!!!
En effet, de sydney, j'ai pris un avion pour Auckland puis Santiago du Chilie ( 16 heures).

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0193.jpg

Et la, 8 heures d'attente au programme. J'ai suivi les conseils de JEF ( pour ceux qui connaissent): J'ai passe les douanes et pris un taxi pour visiter la capitale chilienne. Le depaysement commence enfin.

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0188.jpg

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0196.jpg

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0240.jpg

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0243.jpg

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0230.jpg


En 4 heures le tour de la ville fut fait.

Apres, ce bref degourdissement de jambes, les longues heures d'attente ennuyeuses et de vols reprennent.


Santiago - Lima (perou) : 3.5 h de vol et 3 heures d'attente

Lima - LaPaz (Bolivie) : 1.5h de vol et 4 heures d'attente

Lapaz est la capitale la plus haute du monde ( plus de 4000 m). A ce niveau, on ressent l'haltitude: 5 ou 6 marches d'escalier ont suffit a m'essoufler!!!!
Au fait, j'ai un conseil a donner au voyageur en transit qui souhaite retirer de l'argent dans un distributeur a 4heures du matin: s'abstenir!!!!!!!!!!!!!!!! Le distributeur a bouffe ma carte!!! Heureusement, j'en ai une deuxieme et je repasse dans quelques jours a LaPaz..

Apres cette grosse frayeur, j'ai pris l'avion pour Sucre une petite ville bolivienne.


Et la, le veritable depaysement Commence. 

Lundi 15 décembre 2008 à 21:24

Enfin, je sens que mon tour du monde va commencer!!

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0140.jpg

 Je viens de passer ma premiere nuit a Sydney, et je suis bien content de ne pas rester plus longtemps. Bon, je rassure tout le monde: Sydney est une manifique ville, mais, j'y suis alle trop souvent a mon gout ces derniers temps.

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0131.jpg

J'en ai profite pour flanner dans les rues et ses commercants, ainsi que pour prendre quelques photos de la ville et de son fameux Opera ( bien que je me suis rendu maintes fois dans cette ville, je me suis rendu compte qu'en realite j' en avais tres peu de cliches).

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0145.jpg 

Et surtout, je me suis envoye un enorme steak comme les australiens savent bien le faire en prevision de mes prochaines destinations (en effet, je ne sais ce que valent le Perou et la Bolivie au niveau culinaire).

http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0173.jpg

Bon, prochaine destination: Sucre en Bolivie via Santiago du chili (depart dans 3 heures)

Ps: j'ai un clavier QWERTY, donc desole pour ce qui est accent.
http://matmonde.cowblog.fr/images/tourdumonde2008/IMG0128.jpg




 

Lundi 15 décembre 2008 à 0:13

On y est!!!! Le jour du départ, le jour de la concrétisation d'un rêve de gamin!!!
Que dire????? Oui, que dire.....
Mes sentiments sont contrastés. Je suis à la fois serein et stressé, à la fois calme et excité. J'ai par moment l'impression de réaliser d'être proche de mon rêve et à d'autres non.
J'en attends beaucoup de ce périple: une découverte du monde, de ses civilisations, de ses paysages, mais également une découverte de soi.

Voilà, ..., on y est....

Mon avion décolle dans 4 heures pour Sydney. Mes bagages sont enfin prêts. Mes papiers sont en règle. J'ai pu récupérer mon passeport, ainsi que mon visa syrien. Le visa australien m'a été généreusement offert pour le retard  et le stress occasionnés.

http://matmonde.cowblog.fr/images/articles/IMG0126.jpg

Il ne me reste plus qu'à vous dire à bientôt sur ce blog.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast